RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Liège : l’ancien cinéma de quartier "Splendid" transformé en salle de spectacle ?

Liège : l’ancien cinéma de quartier "Splendid" transformé en salle de spectacle ?

A Liège, l’ancien cinéma de quartier "Splendid" va-t-il être transformé en salle de spectacle ? Et redonner de la vie dans le quartier d’Outremeuse ? C’est en tout cas le projet de son nouveau propriétaire.

Construit dans les années 20, l’ancien cinéma était à l’abandon depuis la fin des années 70. Complètement délabré, il était envahi par les pigeons. Mais sa structure en béton et acier était toujours saine. Ses balcons, les restes de moulures et les anciens sièges de cinéma ont séduit Pierre Deneuville. Il a décidé de rénover l’ensemble du bâtiment qui continuera à abriter la salle de culte de l’église pentecôtiste des Liégeois d’origine ghanéenne.

Construit dans les années 20, l’ancien cinéma était à l’abandon depuis la fin des années 70.
Construit dans les années 20, l’ancien cinéma était à l’abandon depuis la fin des années 70. RTBF - Erik Dagonnier

Une salle de 180 places derrière la façade du cinéma à restaurer

Les duplex aménagés du rez-de-chaussée devraient servir en partie à financer la transformation de l’ancienne salle de cinéma en salle de spectacle d’environ 180 places avec les deux balcons. Le principe: sauver dans la décoration, ce qui peut encore l'être et qui rappelle le cinéma. La façade sera remise en état.

© Tous droits réservés

Sont prévus aussi une entrée avec lieu d'exposition, une cuisine, une cafétéria, une salle de répétition isolée acoustiquement...

Le propriétaire envisage de lancer un crowdfunding. Il va présenter son projet à la Ville dont il espère obtenir le permis d’urbanisme.

Ecoutez notre reportage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous