"Liège est un chantier", "Les travaux, c’est l’enfer", … Si la cité ardente est bardée de clôtures et rend la vie impossible à ses habitants, c’est aussi le signe d’une transformation d’ampleur. Nous avons pris le temps de faire le point sur quelques chantiers qui changeront la face de la ville.
Droixhe, tour Lille 4. C’est le plus haut édifice de ce quartier à l’image si connotée. Nous sommes sur le balcon de Fabien, au dernier étage. Cet habitant de la tour partage avec nous son imprenable vue sur Liège. "Et la nuit, c’est encore plus beau", nous glisse-t-il, rêveur.
A l’horizon, des grues
D’ici, on voit très clairement la ville évoluer. Un bon indicateur : les grues. Juste à nos pieds, on peut déjà en trouver. A Droixhe, une dizaine d’ouvriers et leurs machines aménagent le tram, bien entendu. Mais au-delà de ça, d’autres hommes finissent des bâtiments à appartements, des rénovations. Au cœur de ces transformations, la maison de repos "La Plaine".
"C’est le premier chantier mis en œuvre en infrastructures publiques à Droixhe", explique Patricia Noirhomme, chargée de projet à la Ville de Liège pour la requalification du quartier. "Ensuite nous avons fait construire 108 logements, toujours avec de l’argent public. Ces investissements répondaient non seulement à une demande, mais ont aussi servi de levier pour attirer les investisseurs publics. Il faut dire que la crise de 2008 et l’image négative du quartier n’étaient guère encourageants à l’époque. Aujourd’hui ces investissements portent leurs fruits".