Liège: les pompiers ne pourront pas distribuer des hot-dogs aux SDF sur la voie publique le soir du réveillon

Liège: les pompiers ne pourront pas distribuer des hot-dogs aux SDF sur la voie publique le soir du réveillon

© DAVID STOCKMAN - BELGA

Par RTBF

A Liège, la ville interdit aux pompiers de distribuer des pains saucisses aux sans-abris, le soir du réveillon de Nouvel an, sur la voie publique. La demande d'action caritative avait été introduite par un peloton de pompiers de garde, le 31 décembre. L'idée, c'était simplement de partager un moment de solidarité un jour de fête, Place Saint-Lambert, avec les SDF.

Les hommes du feu ont été surpris par le refus de la ville. C'est le cas de Christian Defourny, pompier à Liège. "Tout simplement pendant la journée, on aurait fait de la soupe avec certains sponsors qui nous donnaient des pains, des saucisses ou des denrées non périssables. On aurait distribué cela aux sans abris. On est vraiment déçus de la globalité de la décision, qui a été un non catégorique", explique-t-il.

Selon les pompiers, cette action leur aurait permis de se rapprocher des plus démunis. "Toute l'année, on travaille pour eux. Des collègues sont sur ambulance, on est là 24h/24. Donc, on vit la misère avec eux. Et, ce qu'on aurait voulu, c'est vivre autre chose que de les voir dans le malheur, les voir blessés, etc. Ici, on aurait passé un bon petit moment ensemble et discuté comme vous et moi des choses de la vie. On a l'impression qu'on nous dit : 'Ecoutez, oui, vous vous en occupez toute l'année, mais pour un truc comme ça, c'est bon quoi, laissez tomber'. Cela nous a vraiment choqués", poursuit Christian Defourny.

La Ville conseille de s'adresser aux services d'aide aux démunis

Il existe un règlement communal qui interdit de distribuer de la nourriture sans autorisation sur la voie publique. Pour le bourgmestre, Willy Demeyer, cette interdiction de distribuer de la nourriture, c'est d'abord pour ne pas stigmatiser les plus démunis. Question de respect.

La Ville reconnaît la générosité de l'initiative, mais conseille aux pompiers de s'adresser aux services publics et aux organismes spécialisés dans la prise en charge des plus pauvres. Elle propose aux pompiers de les mettre en contact avec des associations soutenues par la Ville pour, d'ici le 31, trouver une solution pour effectuer cette distribution de pains saucisses dans de bonnes conditions dans un local. "Le refus date de deux mois, précise Willy Demeyer sur les réseaux sociaux. Il a été suggéré par l'autorité de prendre contacts avec des services sociaux pour trouver d'autres modalités. Aucun contact n'a été repris", explique-t-il.

En novembre 2016, les membres d'un collectif avaient été verbalisés après avoir distribué des repas chauds aux sans-abris sur la place Saint-Jacques, à Liège. A l'époque, écrivaient alors nos confrères du groupe Sudpresse, les autorités justifiaient cette sanction "par le règlement communal qui interdit toute occupation de la voie publique sans autorisation préalable".

Une distribution "dans de bonnes conditions"

Alors que la polémique gonflait sur les réseaux sociaux, Willy Demeyer (PS), bourgmestre de Liège a réagi sur sa page Facebook. "La Ville de Liège n’interdit pas la distribution de nourriture aux plus démunis mais souhaite que cela se fasse dans de bonnes conditions pour les personnes fragilisées", écrit-il. Et d'ajouter que "tout au long de l’année, de nombreux services et associations, assurent la distribution de nourriture aux personnes démunies."

Le bourgmestre conclut : "Un contact est proposé aux pompiers désireux d’organiser une distribution de hot-dogs mardi 31 pour les mettre en relation avec ces services et ainsi organiser leur événement dans de meilleures conditions de dignité humaine."

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous