RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Liège : la Basilique de la Paix sera aussi la plus haute salle d’escalade d’Europe

La "basilique" de Cointe
21 janv. 2022 à 13:381 min
Par Martial Giot

La Fondation Basilique de la Paix a fait son choix parmi les trois projets sélectionnés en octobre dernier pour la réhabilitation de la "basilique" de Cointe. Il s’est porté sur le projet porté par le Groupe Gehlen en association avec la société The Wall.

La "basilique" de Cointe n’a, en fait, jamais reçu ce titre. Il s’agit de l’église du Sacré-Coeur et Notre-Dame de Lourdes. Elle a été bâtie sur le site du Mémorial Interallié. Elle a été désacralisée en 2010 et est classée depuis 2011. Elle attendait une réaffectation.

Son actuelle propriétaire, la Fondation Basilique de la Paix avait lancé un appel à projets. Il va déboucher sur l’implantation d’un projet baptisé "Basilique Expérience". Il proposera diverses activités autour de l’escalade. Le Groupe Gehlen a, en effet, voulu tirer parti de la hauteur sous plafond de 40 mètres de l’édifice. En association avec la société The Wall, qui dispose déjà d’une salle d’escalade sur le site Intermills à Malmedy, il va y aménager ce qui sera la plus haute salle d’escalade d’Europe. Elle sera complétée par un parcours d’accrobranches.

Une extension sera ajoutée au bâtiment actuel pour accueillir un restaurant panoramique, un cinéma de quartier et un espace polyvalent. Il est aussi prévu de créer des bulles accrochées à la coupole de la Basilique et destinées à des personnes souhaitant passer une nuit dans un logement atypique.

Le chœur de l’église sera préservé et accueillera un espace mémoriel. La crypte et la sacristie conserveront leur vocation religieuse.

Les promoteurs du projet espèrent commencer les travaux à la mi-2023.

 

Sur le même sujet

23 janv. 2022 à 15:49
6 min

Articles recommandés pour vous