RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Liège : huit couples ont renouvelé leurs vœux pour la Saint-Valentin

14 févr. 2022 à 09:00Temps de lecture1 min
Par Maxime Dumoulin avec C. Adam

C’est une fête célébrée par les uns, complètement ignorée par les autres. La Saint-Valentin, c’est ce lundi. Pour l’occasion, la Ville de Liège a organisé une cérémonie de renouvellement des vœux. Les personnes mariées il y a 50, 15 ou 2 ans ont pu se dire "oui" à nouveau.

À l’occasion de la Saint-Valentin, les personnes mariées il y a 50, 15 ou 2 ans ont pu se dire "oui" à nouveau.
À l’occasion de la Saint-Valentin, les personnes mariées il y a 50, 15 ou 2 ans ont pu se dire "oui" à nouveau. RTBF

Ce weekend, huit couples de Liégeois entourés de leurs proches ont célébré l’amour. Ensemble, ces jeunes ou moins jeunes mariés cumulent 168 années de mariage. Un engagement qu’ils ont tenu à renouveler, non sans émotion. "Si j’avais dû choisir entre me marier et gagner à l’EuroMillions, j’aurais choisi de me marier", confie, les larmes aux yeux, Marie-Christine Dierckx, l’une des participantes.

Chacun à leur tour, les couples réaffirment leur amour. Et parmi eux, certains plus expérimentés.

"La communication", c'est le secret de Françoise et Jacques, mariés depuis 53 ans.

Françoise et Jacques fêtent cette année leur 53e anniversaire de mariage. Leur secret ? "Chercher à communiquer avec l’autre, mais avec soi-même aussi", explique Jacques Grosjean.

La cérémonie plaît autant aux invités qu’aux mariés. Certains couples sont d’ailleurs devenus des habitués.

Monsieur et Madame Collot en sont à leur troisième renouvellement.

Monsieur et Madame Collot en sont à leur troisième renouvellement : "Le mariage, c’est tous les jours un renouvellement", se réjouit Michel Collot, "c’est une nouvelle découverte à chaque fois".

L’équipe de la Ville de Liège donne de sa personne pour cette cérémonie. Vidéos, discours, mise en scène, et musique. Élisabeth Fraipont, échevine de l’état civil, de la citoyenneté et du commerce, veut montrer un autre visage de l’administration : "Il s’agit d’ouvrir l’hôtel de ville comme une maison. Souvent, on voit le négatif, mais une ville travaille beaucoup et elle est là aussi pour accompagner les personnes dans leurs épisodes de vie que sont le mariage et l’anniversaire de mariage."

Cette cérémonie est d’ailleurs une aubaine pour certains invités qui ont droit à une séance de rattrapage. C’est le cas de Mathias, proche d’un des couples : "Quand ils se sont mariés il y a 8 ans naissait mon petit garçon, et je n’ai malheureusement pas pu assister à leur mariage, donc je suis vraiment très ému d’être là aujourd’hui."

Dans le public, certains couples, pas encore mariés, sont très attentifs. Attention, ce genre de cérémonies peut donner des idées…

Articles recommandés pour vous