RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Liège : deuxième édition du Golden Age Rock Festival

L’affiche du Golden Age Rock Festival 2022

Après deux reports pour cause de pandémie, la deuxième édition du Golden Age Rock Festival se déroulera ces 19, 20 et 21 août au Palais des Congrès de Liège. 22 groupes belges et étrangers sont à l’affiche.

Il est le seul festival "classic rock" en Wallonie. "Nous sommes effectivement le seul festival de ce type et nous en sommes très fiers.", explique Gauthier Henri, un des organisateurs. Il poursuit : "Ce sont des groupes qui sont issus des années 70 et 80. C’est le rock de ces années-là ou même le hard-rock. Pour nous, c’est vraiment l’âge d’or de cette musique. Nous proposons un plateau avec pas mal d’exclusivités. La première édition en 2019 a été une très grande réussite artistique. Le public n’a pas spécialement adhéré. Je ne sais pas pourquoi. Mais cette fois-ci, on a de meilleures perspectives à ce niveau-là.". Gauthier Henri regrette en particulier un manque d’adhésion des Liégeois : "Nul n’est prophète en son pays. Il y a beaucoup de gens à Liège qui disent qu’ils veulent venir, mais malheureusement on ne les voit pas. Et sans ce substrat, c’est quand même difficile d’organiser un tel festival. On est toujours étonné de voir nos amis français débarquer avec autant d’enthousiasme et parfois les Liégeois, eux, n’adhèrent pas. Il y a aussi beaucoup de Flamands et une clientèle très internationale. On a des gens qui viennent de partout. Une famille va venir de Miami. En 2019, on a eu de gens qui venaient du Brésil, de Nouvelle-Zélande… On a des Italiens, des Suisses… Cette année, on aura quelques Espagnols parce qu’on produit un groupe espagnol, Baron Rojo, qui est certainement le groupe le plus célèbre en Espagne.".

Le groupe Angel lors de sa prestation au festival en 2019
Le groupe Angel lors de sa prestation au festival en 2019 Sante Broccolo/Golden Age Rock Festival

Initialement prévue en août 2020, cette deuxième édition a donc connu deux reports. Mais la plus grande partie de l’affiche prévue en 2020 a pu être maintenue. "25% de l’affiche de 2020 a renoncé, pour diverses raisons mais principalement à cause du Covid.", raconte Gauthier Henri, "On a trouvé évidemment des groupes un peu moins exclusifs mais plus fédérateurs. On a les filles de Girlschool, des Londoniennes. On a Machiavel qui sera en vedette le dimanche. Angel, un groupe américain, les rivaux de Kiss à l’époque, va revenir. Ils étaient venus en 2019 et ils avaient fait un show tout à fait exceptionnel donc on a décidé de les faire revenir. Il y a aussi un plateau de groupes belges, plutôt heavy metal, les anciens du label Mausoleum, avec Killer, Ostrogoth, Lion’s Pride et Steelover. Steelover, un groupe liégeois qui revient du diable Vauvert avec sa base historique, et je pense que c’est un groupe qui va étonner beaucoup de gens."

Ambiance lors de la première édition
Ambiance lors de la première édition Laurent Pierre/Golden Age Rock Festival

Chaque journée aura une "coloration" particulière. "On aime les journées à thème. Vendredi, c’est plus une affiche heavy metal. Samedi, c’est plus les bons groupes rock des années 70. Dimanche, là, c’est vraiment un jour dédié au rock mélodique.", détaille Gauthier Henri, "C’est un festival à l’ancienne. Il n’a qu’une scène. Il y a 35 minutes entre chaque groupe donc on ne doit pas passer d’une scène à l’autre comme maintenant on le fait dans tous les festivals. C’est un festival vraiment empreint de bons sentiments et de convivialité. C’est surtout un festival de connaisseurs et de passionnés de musique."

Le festival ne propose pas que des concerts. "Il y a diverses expositions : l’exposition d’Eric Philippe, qui fait de pochettes pour pas mal de groupes, et d’autres expos photos. Il y a aussi un "market" où on peut dénicher la dernière pépite, que ce soit en CD ou en LP. Et puis le faire au Palais des Congrès est une très bonne idée parce qu’il y a un superbe parc, le parc de la Boverie." Un parc où les festivaliers pourront donc se promener s’ils en ont envie.

Sur le même sujet

Découvrez le Golden Age Rock Festival ce weekend !

Classic 21 Underground

Articles recommandés pour vous