Regions Liège

Liège: à l'abandon depuis 15 ans, le marché d'Amercœur va enfin être réhabilité

Seuls deux bâtiments de l'ancien dépôt de trams seront conservés.
09 févr. 2016 à 07:32 - mise à jour 09 févr. 2016 à 07:32Temps de lecture1 min
Par Erik Dagonnier

Les travaux de démolition viennent de débuter. Seuls deux bâtiments de l'ancien dépôt de trams seront conservés.

Baptisé "Espace Cornillon", le projet du promoteur immobilier BMB prévoit la construction d'un Carrefour Mestdagh et de l'espace pour des commerces de proximité. Avec aussi des parkings, 12 nouveaux appartements et 7 petites maisons. Le projet réjouit le comité de riverains qui y voit une redynamisation de leur quartier d'Amercoeur.

Il aura fallu plusieurs années de discussions avec la Ville pour que le promoteur immobilier BMB modifie son projet "Espace Cornillon" et obtienne l'accord des autorités. L'échevin de l'Urbanisme de Liège, Jean-Pierre Hupkens se réjouit qu'enfin ce quartier d'Amercoeur soit assaini. "On aura du commerce mais aussi du logement. Je crois qu’on est arrivé à un projet équilibré. Au départ, la proximité de Médiacité posait question. Sauf que l’on n’est pas du tout dans les mêmes échelles. Ici, c’est un complexe commercial de proximité."

Un projet que soutiennent les riverains, qui ont vu le quartier d'Amercoeur décliner. "A cause de ce chancre urbain qui traînait, c’était devenu affreux, répond Alain Verwicht, porte-parole du comité de quartier. En plus, il y avait des squatteurs. Aujourd’hui, c’est un renouveau ! Nous sommes ravis. Le projet peut également servir de locomotive pour attirer d’autres commerces dont le quartier a grand besoin : la boulangerie est partie, la boucherie et la librairie également…"

Reste à déterminer la destination des deux seuls bâtiments de l'ancien dépôt de trams qui seront conservés: l'ancienne salle des machines et les anciens bureaux qui datent de 1880.

Sur le même sujet

Liège: feu vert pour la rénovation de l'ancien marché couvert d'Amercoeur

Regions

Articles recommandés pour vous