C’est par les vestiaires que commence la visite. Ce mercredi soir, au musée de La Boverie à Liège, plus de 300 Belges, Français et Hollandais ont visité l’exposition "Hyperrealism sculpture" dans leur plus simple appareil. Il s’agissait de la première visite nue ouverte au grand public dans ce musée.
Harmonie entre visiteurs et œuvres
L’exposition représente des corps plus vrais que nature. Une visite dénudée paraissait donc tout à fait naturelle aux yeux des visiteurs… "On est en communion avec les sculptures", explique Jean-Luc, venu spécialement de Paris pour l’évènement. "On vit mieux l’évènement en fait", ajoute-t-il. Un sentiment partagé par Stéphane, lui aussi venu de France: "Il y a comme un mimétisme. Certaines œuvres sont tellement réelles qu’on pourrait s’asseoir à côté et discuter avec. Il y a une continuité entre leur nudité et la nôtre. C’est une sorte de partage".
"On se sent proches des statues"
Un partage et même, une participation active à la création d’une œuvre, selon Anne, qui déambule dans l’exposition : "J’ai l’impression d’être actrice et spectatrice à la fois de l’œuvre d’art", dit-elle. Quelques mètres plus loin, Guy observe une statue d’une vieille dame qui tient un enfant entre ses mains. "On se sent vraiment plus proches des statues", nous confie-t-il.