Dans sa série de portraits le vendredi soir, La Trois vous propose cette fois de vous raconter l’histoire de Marcello Mastroianni, acteur élevé au rang d’icône mondiale et surnommé Latin lover suite à son rôle de séducteur flamboyant dans le film La dolce vita de Fellini. Un des meilleurs acteurs de tous les temps.
Marcello Mastroianni, c’est une carrière à la longévité exceptionnelle : 50 ans, et 160 films. Un monstre sacré du cinéma. Avec un charme fou, fragile et doux, légèrement ironique aussi, un air décontracté, en noir et blanc, intemporel, il incarnait parfaitement le chic à l’italienne. Mais derrière cette image de star mondiale et du cliché de Latin lover, ceux qui l’ont côtoyé décrivent dans ce documentaire quelqu’un d’incroyablement humain, gentil et simple, détestant la notoriété.
Une "normalité" qui s’explique peut-être par ses origines modestes. Sa fille Barbara raconte qu’il ne l’a jamais emmenée dans le petit village du Latium où il est né, – en 1924, soit 2 ans après l’avènement du fascisme -, et elle pense que ce village "de malheureux" comme il le nommait, le rendait mélancolique et triste et qu’il préférait essayer d’oublier cette misère.