Cyclisme

Licences WorldTour : Lotto perd du terrain après sa Vuelta maudite, bulle d’air pour Movistar

Thomas De Gendt

© Tous droits réservés

12 sept. 2022 à 13:49Temps de lecture2 min
Par Giovanni Zidda

La Vuelta de l’équipe Lotto Soudal ne s’est pas passée comme prévu. Loin de là. Présente avec une équipe très jeune au départ, la formation belge a rallié l’arrivée finale de Madrid avec trois coureurs sur les huit initiaux, le Covid (4 coureurs touchés) et les chutes étant passés par là.

Une hécatombe qui se reflète au ranking WorldTour où Lotto occupe toujours une place de relégable. Les dix-huit équipes qui ont obtenu le plus de points lors des trois dernières saisons recevront en effet une licence WorldTour pour l’année prochaine. Lotto Soudal flirte avec la zone de relégation depuis le début de la saison et ne parvient pas à s’extraire de la 19e place depuis plusieurs semaines. Et ce n’est pas cette Vuelta qui l’a aidée à se relancer.

Movistar fait le plein de points et distance Lotto

La 2e place d’Enric Mas sur la Vuelta a donné une grosse bouffée d’oxygène à Movistar.
La 2e place d’Enric Mas sur la Vuelta a donné une grosse bouffée d’oxygène à Movistar. © Tous droits réservés

Avant le départ de cette Vuelta, Lotto bataillait avec l’équipe Movistar pour cette fameuse 18e place. Mais les Espagnols sont parvenus à amasser les points sur leurs terres grâce aux nombreux top 10 obtenus sur les étapes mais surtout à la deuxième place au classement final d’Enric Mas qui vaut à elle seule 680 points UCI.

Grâce à ces résultats, Movistar est passée de la 18e à la 14e place du ranking et dispose désormais de 15.392 points, 1200 de plus que Lotto (14.135 points).

L’équipe de John Lelangue, dernière du classement par équipes de cette Vuelta, n’a obtenu que deux Top 5 d’étape avec Harry Sweeny (5e) et Filippo Conca (5e) tandis que Cédric Beullens a ramené trois Top 10 (7e, 8e et 9e) au sprint.

Trop peu pour concurrencer avec Movistar qui a au passage remporté le classement final du Tour de Grande Bretagne (amputé de trois étapes en raison du décès de la Reine Elisabeth II) grâce à Gonzalo Serrano.

Semaine importante pour Lotto, Cofidis nouveau rival

Arnaud De Lie, une des cartes de Lotto pour rattraper son retard en cette fin d’année.
Arnaud De Lie, une des cartes de Lotto pour rattraper son retard en cette fin d’année. © Belga

Si Lotto n’envisageait pas une Vuelta aussi difficile, elle ne comptait pas vraiment sur la course espagnole pour soigner son ranking WorldTour. L’équipe belge avait opté pour une équipe très jeune et a préféré préserver ses cadors pour ramener des points sur les courses d’un jour, beaucoup plus rentables en termes de points UCI.

Ce dimanche, Caleb Ewan s’est par exemple chargé de collecter 200 points en faveur de son équipe avec sa victoire au GP de Fourmies. Les succès d’Arnaud De Lie à Zottegem et à Merksem le 21 et le 23 août dernier ont permis à Lotto de récolter 250 points.

Cette chasse aux points sur les courses d’un jour va se poursuivre dans la semaine qui vient avec un programme très chargé : GP de Wallonie (mercredi), championnat des Flandres (vendredi), Primus Classic (samedi), Flèche de Gooik (dimanche) et GP d’Isbergues (dimanche). Cinq courses dans lesquelles Lotto espère faire le plein de points avec Ewan, De Lie, Gilbert ou encore De Buyst et Campenaerts.

L’objectif de Lotto, c’est désormais de résorber l’écart qui la sépare de l’équipe Cofidis, actuellement 18e du ranking. L’équipe française a en effet perdu du terrain ces dernières semaines malgré la victoire d’étape de Jesus Herrada sur la Vuelta.

Cofidis compte désormais 14.812 points soit presque 700 d’avance sur Lotto. Les équipes Bike-Exchange (14.962), EF (14.984) et Arkea (15.118) restent toujours concernées par cette bataille. (Retrouvez le classement complet)

Une bataille qu’il faut gagner par tous les moyens, quitte à refuser d’envoyer des coureurs aux championnats du monde de Wollongong en Australie (NDLR : c’est ce que plusieurs équipes, dont Lotto, ont fait).

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous