La Trois

"Libres et à poils ! " : explorez les racines d’un tabou féminin

© Leo Patrizi

02 déc. 2022 à 14:01 - mise à jour 05 déc. 2022 à 07:47Temps de lecture1 min
Par Liam Debruel

La pilosité est au centre de plusieurs sujets de société, notamment dans la représentation du corps. Depuis quelque temps, le poil semble être de plus en plus apprécié, sur Instagram stars et anonymes sont nombreux à afficher leurs toisons librement. C’est ce sujet de société qu’aborde le documentaire "Libres et à poils ! " diffusé le 5 décembre sur La Une.

Alors qu’il a été massivement considéré comme un indésirable du corps, le poil se retrouve de plus en plus au cœur de l’actualité. On parlait il y a quelque temps du parfum à l’odeur de poil vendu par Elon Musk mais la place de la pilosité est devenue au fur et à mesure une thématique récurrente, notamment par le symbole physique qu’il représente. Il était d’abord invisibilisé, absent de toute représentation de corps, du moins non masculin. Pourtant, il a été révélé il y a peu que les femmes s’épilant au niveau du pubis s’exposent plus à des infections vaginales. Voilà donc que le poil revient en force, aussi bien dans son rôle protecteur pour le corps que pour l’imaginaire qui s’en dégage.

Une lutte pour la représentation

De plus en plus de personnes affichent désormais fièrement leurs poils sur les réseaux sociaux, notamment dans un but de représentation de ces corps souvent mis de côté par la publicité. Les stars aussi participent à cette mise en avant comme Emily Ratajkowski, Lily-Rose Depp ou encore Ashley Graham. L’imposition de se raser constamment les poils ou de les garder dissimulés s’affirme alors comme une pression sociale provenant de diktats de beauté ancrés dans le passé. Le documentaire de Julie-Anne Roth donne alors la parole à ces personnes qui mettent fièrement en lumière leurs poils tout en parlant de la place de ceux-ci dans la lutte des corps.

"Libres et à poils !", le lundi 5 décembre à 21h30 sur La Trois et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous