RTBFPasser au contenu
Rechercher

Luxembourg Matin

Libramont : le canicross, un sport en symbiose avec son chien

Pratiquer le canicross en symbiose avec son chien

Si vous avez décidé de vous mettre au sport et que vous avez un chien, vous serez peut-être tenté par le canicross ! Á Libramont, Megan Timmermans et son compagnon Sven Catinus ont créé le " Dog-Trailer Chronicles " et proposent le canicross. Ce sport allie la course à pied et une activité avec son chien. Il s’agit de courir avec son compagnon à 4 pattes mais pas n’importe comment et avec un matériel adapté.

Sven Catinus (créateur du Bog-Trailer Chronicles)

"Le matériel se compose, entre autres, d’un benji. Il s’agit d’une laisse élastique pour éviter les chocs aussi bien dans l’humain que dans le dos du chien. Ce benji est relié à un harnais, un peu comme ceux utilisés pour les chiens de traîneau. C’est vraiment spécifique à la course à pied du chien. L’être humain lui a ce qu’on appelle un baudrier. Cela ressemble un peu à un harnais d’escalade. Et le benji est relié à ce baudrier et au harnais du chien".

 

Pratiquer le canicross en pleine nature avec son chien
Pratiquer le canicross en pleine nature avec son chien – Tous droits réservés

Un entraînement indispensable

"Le chien va vous amener à une vitesse supplémentaire par rapport à ce que vous courez d’habitude, explique Sven Catinus. L’animal a d’ailleurs besoin d’entraînement aussi. On ne va pas démarrer sur une distance de 5 kilomètres avec le chien attaché. Tout se fait petit à petit. Cela permet que le chien et l’humain évoluent ensemble. Il faut penser aussi que c’est traumatisant pour les articulations de l’humain ainsi que pour celles du chien. C’est toujours mieux de consulter un vétérinaire et un ostéopathe canin avant de commencer le canicross pour voir si le chien est apte à participer à ce sport".

Du chihuahua au berger Malinois

Beaucoup de personnes ont des idées reçues par rapport à la race des chiens. Comme l’explique Sven Catinus. "Il est possible de pratiquer ce sport avec n’importe quel chien, le but est de prendre du plaisir et de partager un moment de fun avec son animal. Si vous voulez courir avec votre bichon, faites-le ! Il y a des harnais adaptés pour chaque type de chiens".

 

 

Loading...

Sur le même sujet

05 avr. 2022 à 09:21
Temps de lecture3 min

Articles recommandés pour vous