RTBFPasser au contenu

Regions Luxembourg

Libramont et Vresse rendent hommage à la peintre Marie Howet née il y a 125 ans

Exposition, rétrospective, promenade des artistes pour une bel hommage à Marie Howet

La peintre Marie Howet est née le 24 mars 1897. Il y a tout juste 125 ans cette année !  Elle a partagé son temps entre son Libramont natal et la vallée de la Semois. Et aujourd'hui les deux communes de Libramont-Chevigny et Vresse-sur-Semois s'associent pour un hommage qui prendra différentes formes d'ici la fin de l'année.  A Libramont, le dernier hommage à Marie Howet remonte à 1994, 10 ans après sa mort et aujourd'hui " c'est une personnalité quelque peu oubliée ", admet Jonathan Martin, échevin de la culture à Libramont. Pourtant, à l'âge de 25 ans, elle remportait un prix important en peinture, le prix de Rome. " Elle est partie à 25 ans avec son baluchon et en Méditerranée et nous a ramené une série d’œuvres", poursuit l’échevin. "Elle a fait face au jury du prix de Rome qui n’était pas nécessairement acquis à sa cause. C’était donc une femme de tempérament et dans le contexte actuel, c’est quelque chose qui a du sens ! ", conclut Jonathan Martin.

 

Ses racines libramontoises

Dès ce jeudi 24 février, au centre culturel de Libramont, une première exposition sera essentiellement consacrée à ses racines libramontoises avec des témoignages mais aussi des œuvres inédites parce que Marie Howet aimait réaliser des portraits de famille pour ses amis et ses connaissances. Libramont a fait aussi appel à des artistes contemporains et qui livreront leur vision de Marie Howet dans un parcours d'artistes de sept kilomètres accessibles dès le 26 mars et qui partira de sa maison natale.

Une rétrospective sous le signe des couleurs et de sa correspondance

Début avril, c'est le Centre d'Interprétation de l'Art de Vresse-sur-Semois qui accueille une rétrospective des œuvres de Marie Howet. Il a sélectionné une centaine d’œuvres au tour de la couleur. La collaboration entre Libramont et Vresse permet aussi de réunir la longue correspondance entre l'artiste et José Chaidron, gérant de de l'Auberge et galerie d'art " Les Glycines " à Vresse. L’exposition " Marie Howet : le chant des couleurs ", c’est du 2 avril au 13 novembre au Centre d'Interprétation de l'Art de Vresse-sur-Semois.

 

Articles recommandés pour vous