RTBFPasser au contenu

Belgique

Libération de N. Amrani: le tribunal a décidé en toute indépendance selon la ministre

Libération de N. Amrani: le tribunal a décidé en toute indépendance selon la ministre
15 déc. 2011 à 19:051 min
Par Alain Lechien

Le tueur de la place Saint-Lambert Nordine Amrani était connu de la justice. Il avait été condamné en 2008 à 42 mois de prison ferme. La liberté conditionnelle lui avait été accordée en octobre 2010.

"En juin 2010, la direction de la prison d'Andenne, où était alors incarcéré Nordine Amrani, et le parquet ont remis un avis écrit négatif. Mais des deux côtés, la porte restait ouverte si de nouveaux éléments étaient versés au dossier, sachant que l'audience n'avait lieu qu'en septembre", explique Me Jean-François Dister, l’avocat de Nordine Amrani à l’agence Belga.

Le parquet justifiait alors son avis négatif notamment par l'absence d'un plan concret de reclassement. Entre-temps, l'avocat de Nordine Amrani a apporté les éclaircissements demandés, notamment concernant son employeur et son lieu de résidence. "Ces éclaircissements ont sans doute rassuré le parquet, car à l'audience, le parquet a changé oralement son avis, ne s'opposant plus à la libération de Nordine Amrani. La direction de la prison de Marneffe a, pour sa part, rendu un avis négatif pour la libération conditionnelle, mais positif pour la surveillance électronique", poursuit l'avocat.

La loi a été respectée

Le tribunal d'application des peines est souverain et a tout de même décidé de le libérer sous conditions. "Le tribunal a décidé en toute indépendance, comme c’est normal avec notre législation actuelle", explique la ministre de la Justice Annemie Turtleboom interrogée par la RTBF.

La loi est ainsi faite et elle a été respectée, appliquée. Il n'empêche qu'au regard des événements, il est plus que probable qu'elle sera repensée.

Annemie Turtelboom, la ministre de la Justice nouvellement entrée en fonction, entend donc tirer les leçons pour éviter que pareils faits ne se reproduisent. Elle reconnaît que le travail et les défis sont énormes.

RTBF

Comment fonctionne une libération conditionnelle ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nordine Amrani a-t-il été libéré trop tôt

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous