RTBFPasser au contenu

Monde

Liban : l'ex-Premier ministre Saad Hariri annonce son retrait de la vie politique

Liban : l'ex-Premier ministre Saad Hariri annonce son retrait de la vie politique
24 janv. 2022 à 14:59 - mise à jour 24 janv. 2022 à 17:321 min
Par Belga

L'ancien Premier ministre et principal leader sunnite libanais Saad Hariri a annoncé lundi son retrait de la vie politique libanaise. Le quinquagénaire, propulsé sur la scène politique après l'assassinat de son père, l'ancien Premier ministre Rafic Hariri, en 2005, a annoncé sa décision lors d'un bref discours prononcé à Beyrouth. 

Cette annonce intervient après une série de revers financiers et politiques au cours des dernières années, tandis que le Liban est frappé par la pire crise socio-économique de son histoire.

"Je suspends ma participation à la vie politique et invite ma famille politique au sein du Courant du Futur à suivre ma voie", a-t-il déclaré, appelant le principal parti sunnite qu'il préside, à ne pas présenter de candidats aux élections législatives prévues en mai.

"Aucune opportunité positive au Liban en raison de l'influence de l'Iran"

"Il n'existe aucune opportunité positive au Liban (en raison) de l'influence iranienne sur le pays, du désordre sur la scène internationale, des divisions internes, du confessionalisme et du délitement de l'État", a dit M. Hariri.

L'Arabie saoudite était jadis le principal allié régional de M. Hariri, avant que leurs relations ne se détériorent au cours des dernières années, Ryad estimant qu'il était trop complaisant envers le mouvement chiite Hezbollah. 

Au Liban abonné aux crises politiques à répétition, M. Hariri a déjà dirigé trois gouvernements. Il a présenté sa troisième démission environ deux semaines après le début des manifestations populaires contre la classe politique en 2019. 

Malgré sa nomination le 22 octobre 2020 pour former le gouvernement, il n'a pas pu aller au bout de sa mission du fait du ressentiment populaire et des divisions politiques.

Liban: crise économique (JT 15/01/2022)

Sur le même sujet

31 janv. 2022 à 15:31
2 min
29 janv. 2022 à 17:08
1 min

Articles recommandés pour vous