Flandre

Liaison Oosterweel : un nouveau recours d'associations et de citoyens contre les travaux

© Tous droits réservés

Par Belga

Les organisations de défense de l'environnement Greenpeace et Bond Beter Leefmilieu (BBL) ainsi qu'une association citoyenne et un activiste ont annoncé lundi un nouveau recours au Conseil d'Etat contre la reprise des travaux de construction de la liaison Oosterweel à Anvers.

Ces travaux de terrassement, dans le cadre du méga-projet de liaison Oosterweel destiné à boucler le ring périphérique d'Anvers, avaient repris la semaine dernière après un arrêt quasi-généralisé - d'une durée de deux mois - déjà ordonné par le Conseil d'Etat et des plaintes liées à la découverte d'une pollution à l'acide perfluorooctanesulfonique (PFOS). Le gestionnaire de ce chantier est la société Lantis.

Les organisations Bond Beter Leefmilieu (BBL) et Greenpeace Belgique, le mouvement citoyen Grondrecht et l'activiste Thomas Goorden ont annoncé lundi dans un communiqué un nouveau recours devant la juridiction administrative.

Ils ont expliqué ne pas être convaincus que les normes en matière de pollution, de santé, d'assainissement et de responsabilités soient respectées, en dépit de discussions menées la semaine dernière avec deux membres du gouvernement flamand, les ministres Zuhal Demir et Lydia Peeters, des responsables dans la lutte contre la pollution aux PFAS (ou substances perfluoroalkylées) et Lantis.

Les riverains rassemblés au sein de l'association Grondrecht craignent que la méthode retenue ne mène à une extension de la pollution.

Fin décembre, le Conseil d'État avait suspendu la déclaration de conformité des rapports techniques pour les projets Rive gauche et Tunnel de l'Escaut. Afin de se conformer à l'arrêt, Lantis a indiqué avoir établi des zones de travaux distinctes pour chaque projet autorisé.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous