Mobilinfo

Liaison E25/E40 : réouverture ce mardi 23 août

Trafic à nouveau possible dans la liaison E25-E40/A602 dès le 23 août prochain 6h.
18 août 2022 à 10:20Temps de lecture1 min
Par Marjorie Billo & Sofico

Depuis le 4 juillet dernier, toute une partie de la liaison (entre l’échangeur n°38 "Grosses Battes/Angleur/Belle-Ile" et n°37 "Val Benoit/Seraing/Marche") était totalement fermée afin d’être réhabilitée durablement à la suite des dégâts causés par les inondations de juillet 2021 mais aussi dans le cadre d’une réfection en profondeur de l’infrastructure.

Comme annoncé, cet axe stratégique sera entièrement rouvert à la circulation le 23 août prochain, avant la rentrée scolaire.

Voici la liste des travaux effectués:

  • Tous les équipements ont été démontés, puis remontés, pour permettre le placement de la protection passive au feu, qui, vu sa localisation, orchestrait le reste des interventions.
  • La protection passive au feu a été installée. Elle vise à limiter l’échauffement du béton en cas d’incendie pour réduire les dégâts à l’infrastructure. En rendant l’infrastructure plus résiliente, on restreint donc les travaux en cas d’incendie et donc l’impact sur le trafic. Elle prend la forme de près de 30.000 m2 de panneaux à base de silicate de calcium et d’aluminate placés au plafond des tunnels, soit l’équivalent de la surface de près de 4 terrains de football.
  • Les luminaires de l’éclairage de base ont été placés : 653 au total (433 dans le tunnel de Kinkempois et 220 dans le tunnel des Grosses Battes).
  • 4,5 kilomètres de chemins de câbles, supportant les câbles électriques,  ont été posés.
  • 10 kilomètres de nouveaux câbles d’éclairage ont été installés.
  • 3,5 kilomètres de FibroLaser, un type de fibre optique permettant de détecter les incendies, équipent à nouveau les tunnels.
  • En zone d’approche, en direction de Bruxelles, les revêtements ont été renouvelés à hauteur de Chênée, entre la sortie n°39 "Chênée" et la sortie n°38 "Angleur/Grosses Battes/Belle-Ile", ainsi que dans l’accès n°39 "Chênée".

Articles recommandés pour vous