Progressivement, il aide sa patiente à raviver des souvenirs enfouis, en pratiquant l’hypnose. Il souligne : "Grâce à l’état modifié de conscience, on va pouvoir raviver les sensations dues à la drogue et retrouver de plus en plus d’éléments du souvenir lui-même qui était amnésie. En facilitant l’accès aux émotions, l’hypnose réveille simplement des odeurs, des sensations, des bruits, des voix, en sollicitant les cinq sens. Notre esprit était peut-être anesthésié mais notre corps garde la mémoire des événements. Travailler sous hypnose restructure la mémoire défaillante".
Petit à petit, des souvenirs plus précis rejaillissent dans la mémoire de Cécile. Le trou noir qu’était cette soirée aux fêtes de Wallonie n’en est plus un. Main dans la main avec son thérapeute, elle est parvenue à reconstituer les morceaux de puzzle de sa mémoire éparpillée : la sensation de paralysie, la peur de mourir, l’impossibilité de parler, des personnes qui la conduisent jusqu’à un appartement, les agressions sexuelles…
Des souvenirs difficiles mais en les extirpant, Cécile a arrêté de s’automutiler. Elle a franchi une autre étape, en allant déposer plainte récemment à la police, même si elle est consciente de la prescription des faits.
Ne pas attendre en refoulant les souvenirs du corps, c’est ce que conseille Cécile à toute personne qui, comme elle, a vécu un trou noir.