RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

L’hôpital de la Citadelle adapte ses règles sanitaires à la remontée du Covid

L’hôpital durcit ses règles sanitaires.

L’hôpital de la Citadelle, à Liège, adapte ses conditions de visite à la situation sanitaire actuelle. Une mesure qui concerne les visites des patients hospitalisés, l’accompagnement de patients lors de rendez-vous et les visites dans différents services. Ainsi, le port du masque reste obligatoire dans tout l’hôpital. Les visiteurs ne doivent présenter aucun symptôme, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale doivent être respectées et les visites se font uniquement en chambre. Quant au nombre de visiteurs ou d’accompagnant, il est limité à une ou deux personnes selon les services.

Dans le détail, pour les patients hospitalisés, un seul accompagnant est autorisé 24h/24 en chambre seule, ainsi que deux visiteurs supplémentaires par patient, de 14 heures à 20 heures En chambre commune, seuls deux visiteurs sont autorisés par patient, de 14 heures à 20 heures.

Pour les patients Covid, un maximum de deux visiteurs sont autorisés, entre 14 heures et 20 heures Les visiteurs devront aussi se désinfecter les mains avant d’entrer dans la chambre et au sortir de celle-ci. Il est aussi conseillé de ne pas boire ou manger dans la chambre, de ne pas s’asseoir sur le lit, de ne pas embrasser le patient et de ne pas rendre visite à un autre patient par après.

Concernant l’accompagnement en polyclinique, un seul accompagnant est autorisé par patient.

Aux urgences, un seul accompagnant est autorisé (toujours le même). La présence en chambre et la circulation dans le service doivent être limitées au maximum.

Aux soins intensifs, deux visiteurs (les mêmes durant une plage horaire qui s’étale du lundi au dimanche) sont autorisés, entre 13 heures et 15 heures et entre 18 heures et 20 heures Les visiteurs doivent déposer leurs effets personnels dans un casier situé à l’extérieur de la salle (salle 30 – route A347 et salle 39 – route A322). Si le patient est positif au Covid, la visite se fait uniquement sur rendez-vous.

Dans l’unité pédiatrique des soins intensifs, les deux parents peuvent être présents entre 8 heures et 21 heures mais un seul est autorisé à passer la nuit.

En pédiatrie, un parent est autorisé 24h/24 auprès de l’enfant, avec une visite supplémentaire autorisée de 14 heures à 20 heures.

Enfin, en maternité, un accompagnement autorisé 24h/24 en chambre seule, avec des visites autorisées de 16 heures à 19 heures En chambre double, un accompagnant autorisé en journée seulement, avec des visites autorisées de 16 heures à 19 heures.

Il est à noter que dans certains cas, il est possible que des conditions plus spécifiques soient appliquées. Le visiteur ou l’accompagnant peut contacter l’hôpital ou le service en amont pour s’en assurer.

Sur le même thème : Extrait (01/07/2022)

Hausse des cas Covid : Faut-il prendre des nouvelles mesures en Belgique ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous