RTBFPasser au contenu

Le mug

L’homme sous pilule : la contraception masculine en dessin

Le Mug

Anne-Sophie Delcour pour « L'homme sous pilule »

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Anne-Sophie Delcour est l’invitée du Mug pour parler de son dernier roman graphique "L’homme sous pilule – L’itinéraire d’un couple à la recherche de sa contraception", qui traite avec humour et sensibilité d’un sujet encore trop peu évoqué : la contraception masculine.

Par amour pour Lou, Max décide de se charger de la contraception dans son couple et se trouve malgré lui au cœur d’un parcours initiatique insolite. Entre une rencontre avec la star internationale, Daniel Craque, ambassadeur de la campagne "Happy with my Vasectomy", une entrée gratuite pour Castraland, parc d’attractions consacré au mythe de la virilité et l’atelier de couture d’un superhéros au slip contraceptif, Max fait la rencontre d’hommes d’un nouveau genre. Ils dialoguent sur la sexualité, les complexes et le désir d’enfant. Max et Lou sont obligés de se redéfinir. Cette exploration va-t-elle renforcer leur amour ou mettre à mal désir et sentiments ?

Anne-Sophie Delcour, journaliste et autrice, s’inspire de sa propre vie de couple, et de ses découvertes sur la contraception masculine qui en a découlé. Des questions personnelles mais aussi existentielles que se pose l’autrice, qui a pu compter sur les dessins épurés de Lucy Macaroni pour illustrer son récit, paru chez Marabulles. Ensemble, elles déconstruisent la contraception, la masculinité, la fertilité, le désir d’enfant et la sexualité du couple.

Sur le même sujet

05 mai 2022 à 12:42
2 min
23 avr. 2022 à 10:33
7 min

Articles recommandés pour vous