Qui ne connaît pas le Da Vinci Code ? Véritable best-seller du début du XXIe siècle, avec un succès transposé au cinéma, l’histoire n’a pas été inventée de toutes pièces. Elle est grandement inspirée d’un curé d’une petite bourgade des Pyrénées. Les explications dans Entrez Sans Frapper.
Le Da Vinci Code, un thriller religieux bien ficelé, a été publié en 2003 avec un succès immédiat. Très vite, le roman de Dan Brown atteint la première place des meilleures ventes. Aujourd’hui, on estime qu’il s’en est vendu 86 millions d’exemplaires. Un succès colossal…
Succès qui forcément, a attiré l’industrie du cinéma Hollywoodienne. En 2006, Ron Howard adapte le roman de Dan Brown au grand écran, avec une distribution internationale et prestigieuse : Tom Hanks, Audrey Tautou, Jean-Pierre Marielle, Jean Reno et Ian McKellen entre autres. Une fois encore, c’est un carton et le Da Vinci Code devient un des films les plus rentables de l’histoire du cinéma.
Et pourtant, sans un certain Béranger Saunière, un simple curé de campagne qui officiait à la fin du XIXe siècle dans le sud de la France à Rennes-Le-Château, Dan Brown n’aurait certainement jamais eu l’idée d’écrire son Da Vinci Code.