RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

L’histoire de la bière, depuis ses premières traces jusqu’à nos brasseries actuelles à l’Espace gallo-romain d’Ath

L’institution propose un voyage dans le temps à la découverte de la bière

Depuis le 29 octobre, l’espace gallo-romain présente l’exposition L’Âge de la Bière, qui aborde l’évolution du breuvage sacré en fonction des époques historiques. Depuis ses premières traces archéologiques jusqu’à nos brasseries contemporaines, l’institution propose un voyage dans le temps à la découverte de la bière, tant ancrée dans le quotidien de nombreux Belges. Un parcours a été créé, de l’espace gallo-romain à la Brasserie des Légendes, à quelques kilomètres d’écart.

Loading...

La bière est intimement liée à nos histoires sociétales. Elle fait partie du folklore comme des récits fondateurs : aussi synonyme de fête et d’ambiance, elle fut aussi offrande ou ingrédient gastronomique. Les traces du passé permettent de reconstituer son rôle en fonction des époques, quand la forme d’un four évoque l’emplacement passé d’une cuve ou bien quand les résidus de céréales et de levure attestent de la présence d’une technique brassicole. Cette exposition permet d’appréhender le savoir-faire brassicole en fonction des époques et des avancées, techniques et scientifiques.

L’exposition va plus loin, proposant de comparer la cervoise avec le vin dans les populations gallo-romaines. De quand date leur apparition ? Quels contenants étaient utilisés pour les déguster ou les transporter ? Pour aller plus loin, l’espace gallo-romain propose d’assortir cette partie de l’exposition avec plusieurs dégustations et animations organisées par le musée.

Cette exposition est le fruit du travail collaboratif entre cinq musées : La Maison du Patrimoine Médiéval Mosan, Malagne – Archéoparc de Rochefort, l’Espace gallo-romain d’Ath, l’Abbaye de Villers et le Musée de la Bière à Stenay (France).


Informations pratiques
Espace Gallo-romain
Rue de Nazareth 2 - 7800 Ath

Sur le même sujet

04 févr. 2022 à 10:28
1 min
28 janv. 2022 à 07:57
1 min

Articles recommandés pour vous