En 2005 Bart De Wever est le jeune président d’un jeune parti : la N-VA. À l’époque c’est une minuscule formation qui n’a qu’un élu à la Chambre. En janvier 2005, Bart De Wever veut frapper les esprits. Il organise une descente sur Strépy-Thieu avec 12 camions remplis de faux billets de banque. Objectif : dénoncer les transferts entre le nord et le sud du pays. Le coup médiatique est réussi. Bart de Wever commence ce jour-là à s’imposer comme la figure montante de la politique belge.
La N-VA est née quatre ans avant cet événement, en 2001, au moment où son ancêtre la Volksunie a implosé. Il ne faut pas l’oublier, la N-VA n’est pas partie de rien. Elle porte un héritage, celui du nationalisme démocratique de la Volksunie, mis en place après la guerre pour porter les revendications du mouvement flamand.
Comment et pourquoi la N-VA s’est elle imposée ? Comment a-t-elle survécu à la mort de la Volksunie ? Comment passer de 1 siège en 2003 à 33 sièges en 2014 ? Comment passer d’un groupuscule agonisant au statut de parti dominant ? Comment Bart De Wever a-t-il réussi à imposer son style et son récit, celui d’une Flandre victime d’une Belgique sur le déclin ?
Dans ce podcast, retrouvez les archives de la SONUMA, Luc Barbé auteur de La N-VA expliquée aux francophones et Baptiste Hupin, journaliste RTBF.