Brabant wallon

L’herboristerie, une formation qui séduit de plus en plus d’adultes

Le succès des formations en herboristerie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Stéphanie Vandreck

La salle de cours de l’IFAPME de Perwez embaume les plantes séchées et la tisane. Sur la table, les élèves ont étalé le fruit de leur récolte : des feuilles d’aubépine, d’ortie, de sauge ou encore de fraisier séchées par leurs soins. Elles entreront dans la composition de tisanes destinées à soulager différents petits bobos : soucis digestifs, difficultés à s’endormir ou symptômes de la ménopause. Les élèves s’appliquent, pèsent rigoureusement leurs ingrédients, sous l’œil attentif d’Emmanuelle Van Heembergen. Herboriste à Grez-Doiceau, elle est ici formatrice en transformation des plantes. "Je leur propose de voir comment on peut utiliser les plantes, sous quelle forme, et comment on peut les transformer. Pas spécialement pour les vendre en magasin, mais aussi organiser des ateliers ou tout simplement s’en servir à la maison", explique-t-elle.

 

Au cours de la formation, les élèves apprennent notamment à confectionner des tisanes
Au cours de la formation, les élèves apprennent notamment à confectionner des tisanes © S. Vandreck

La formation en cours du soir s’étale sur deux ans et mène au diplôme d’entrepreneur en herboristerie. Outre les cours pratiques, elle comporte aussi bien des cours scientifiques de botanique, d’anatomie, de biochimie, que des cours de droit, de gestion ou de comptabilité. L’IFAPME la propose depuis 2011 dans ces centres de formation, et le nombre d’inscrits en Wallonie est passé de 105 à 241 sur cette période. A Perwez, où elle existe depuis 2015, on compte cette année 32 apprenants. Tous ne souhaitent pas forcément lancer leur activité d’herboriste à l’issue de cette formation. "Il y a de plus en plus un retour vers la nature, à reprendre le contrôle de sa santé, cela peut expliquer le succès de ce type de cours ", analyse la formatrice.

Les inscrits ne souhaitent pas tous en faire un métier
Les inscrits ne souhaitent pas tous en faire un métier © S. Vandreck

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous