Impériale Nafi Thiam. Placardée grandissime favorite de l’heptathlon européen, la Namuroise a réalisé une 1e journée quasiment parfaite. 4 épreuves, superbement négociées, qui lui permettent (déjà) de filer vers un nouvel exploit. Différent des autres…
Parfois, on se demanderait presque où Nafi Thiam va chercher cette inextinguible soif de vaincre qui la caractérise. Cette ambition, qui couve en elle malgré les exploits répétés, et qui lui permet de se transcender dès qu’une grande compétition se profile au calendrier.
A Münich pour ces championnats européens, c’est dans la peau de la championne olympique, championne du monde et tenante du titre qu’elle s’est présentée. Rien que ça. Un CV monstrueux, un statut de reine de l’heptathlon à assumer, un droit à l’erreur infime, tant de choses qui auraient pu tout doucement commencer à peser sur ses épaules.
Mais ce serait mal la connaître. Au moment de mettre des mots sur ses ambitions, à quelques heures du lever de rideau münichois, elle a avoué qu’elle arrivait sans pression. Uniquement focalisée sur elle-même : “Je suis heureuse d’être ici. Sans envie ni ambition, cela ne vaut pas la peine de venir. Si je suis là, c’est parce que j’ai envie de donner le meilleur de moi-même. J’y vais sans pression"