Icône représentant un article video.

Doc Shot

L’extrême droite en Allemagne, la fin d’un tabou

Extrême droite allemande, la fin d'un tabou

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

22 nov. 2022 à 13:16 - mise à jour 24 nov. 2022 à 08:36Temps de lecture3 min
Par Ariane Denis

L’AFD est accusée d’avoir favorisé ce retour du terrorisme d’extrême droite.

L’AFD décolle dans les sondages à la suite des agressions et des viols commis le soir de la Saint-Sylvestre 2015 par des bandes de délinquants qui s’étaient glissés dans le flot migratoire et des attaques islamistes de 2016.

En 2017, il fait son entrée au Bundestag, et avec une centaine de députés élus, il marque la fin du tabou allemand de la représentation de l’extrême droite.

En 2019, plusieurs attaques terroristes meurtrières sont commises par des personnes proches des milieux néonazis. Un député de la CDU, fervent soutien de la politique migratoire de la Chancelière est abattu d’une balle dans la tête tirée à bout pourtant. Avec sa rhétorique haineuse et violente, l’AFD est accusée d’avoir favorisé ce retour du terrorisme d’extrême droite.

© Tous droits réservés

En mars 2022, le parti est placé sous la surveillance des services secrets intérieurs en raison des menaces qu’il fait peser sur la démocratie allemande. Un parti dont de nombreux cadres sont désormais dans une situation proche de celle des "fichés S" français. Comment l’Allemagne en est-elle arrivée-là ?

Outre les témoignages des politologues Patrick Moreau et Bénédicte Laumond, ce documentaire traverse l’Allemagne d’Ouest en Est. Il revient notamment sur les élections de septembre 2021. Ancien journaliste, polémiste, Michael Klonovski, candidat AFD, souvent comparé à Eric Zemmour a accepté de se laisser suivre par notre caméra durant les derniers jours de sa campagne à Chemnitz, dans l’est de l’Allemagne.

A voir dans "doc shot" le jeudi 24 novembre à 22h20 sur la Une. A REVOIR SUR AUVIO DURANT 90 JOURS

Sur le même sujet

"Suprémacisme blanc" : mais quelle est cette idéologie qui tue aux États-Unis ?

Monde Amérique du Nord

Allemagne : Berlin va se "débarrasser" de sa dépendance à l’égard de la Russie et de la Chine, affirme Olaf Scholz

Energie

Articles recommandés pour vous