RTBFPasser au contenu

Cinéma

L’extra E.T. l’extraterrestre a 40 ans !

Arriverez-vous à reconnaître les 3 modèles qui ont servi pour réaliser E.T. ?

Alors que le Festival de Cannes touche à sa fin, il y a 40 ans, le 26 mai 1982, on a pu y découvrir, en soirée de clôture, "E.T., l’extraterrestre", l’un des plus beaux films de l’Histoire du Cinéma.

E.T. téléphone maison !

Dix-sept lettres pour une réplique culte ! Une punchline synonyme d’émotions, de joies, de peines, de rires et d’aventures. Une phrase dite par l’un des héros les plus touchants de l’Histoire du Cinéma, cet extraterrestre abandonné par les siens sur terre qui trouve refuge chez Elliot. L’alien E.T. devient son meilleur ami. Une amitié sans faille, solide, jusqu’à la mort (oups, désolé pour le spoil). Une amitié qui ne déplace peut-être pas les montagnes mais qui fait voler les BMX (le modèle Kuwahara vu dans le film a longtemps été très recherché et prisé par la génération X, les quadras et quinquas d’aujourd’hui). C’est du pareil au même !

Loading...

Nous sommes le mercredi 26 mai 1982 à Cannes. Alors que le jury du 35e festival, emmené par le réalisateur italien Giorgio Strehler, vient de récompenser de la Palme d’or les films ex aequo "Yol" et "Missing", les spectateurs du Grand Théâtre Lumière applaudissent à tout rompre le film qui assure la clôture des festivités cannoises. La standing ovation est longue et nourrie de chaleureux bravos lancés çà et là. Ils viennent tous de craquer pour le dernier film de Steven Spielberg. Certes, ce n’est pas un inconnu (il venait de sortir l’année précédente le premier épisode des aventures d’Indiana Jones) mais cette reconnaissance-là, il l’attendait depuis longtemps. Son film "E.T., l’extraterrestre" parle de l’enfance avec une justesse étonnante. Une première pour Spielberg qui s’était fait connaître, en vrac, avec "Sugarland express" (un film très adulte), "Duel" (un thriller tendu) et "Jaws" (un blockbuster d’horreur). Et là encore, il est, à cette époque, en pleine postproduction de "Poltergeist". C’est dire si les 10 minutes d’ovation cannoise lui font du bien, le rassure dans ses choix et sa filmographie des plus éclectiques.

E.T., il a un cœur gros comme ça et un doigt long comme ça
E.T., il a un cœur gros comme ça et un doigt long comme ça (Universal Pictures)

Avec "E.T.", Steven Spielberg va plus que jamais marquer son goût pour le fantastique, les productions familiales et le cinéma intelligent et populaire. Pourtant, dès le départ, avec un personnage comme cet extraterrestre au physique ingrat, réalisé à partir des visages du génial physicien Albert Einstein, du poète Carl Sandburg et d’un… carlin, rien n’était gagné d’avance. Mais le message est passé. Comme le coup de fil du héros à travers les étoiles. Un héros qu’on retrouvera quelques années plus tard siégeant au Sénat galactique de la saga Star Wars, imaginée par le meilleur ami de Steven, un certain George Lucas. D’ailleurs ceux-là n’ont jamais arrêté de s’auto-référencer. Souvenez-vous, dans la chambre d’Elliot, on retrouve des figurines Star Wars. Dans le premier épisode d’Indiana Jones, l’archéologue découvre de drôles de dessins en formes de C3PO et R2D2 sur les montants de l’Arche de l’Alliance ; alors que dans le deuxième, il boit des coups dans le club… Obiwan ! Après tous ces hommages (et ils sont encore nombreux), cela méritait bien une présence sénatoriale pour E.T. et les siens !

Oui, les E.T., ils siègent bel et bien au Sénat galactique de la saga Star Wars
Oui, les E.T., ils siègent bel et bien au Sénat galactique de la saga Star Wars (Lucasfilm Ltd.)

Mieux encore, le film "E.T." est entièrement tourné à hauteur d’enfant. Les adultes ne sont pas inexistants mais on les voit très peu (jamais leur visage… sauf celui de la maman d’Elliot). La preuve avec Harrison Ford. Comment ça, Harrison ne joue pas dans "E.T." ? Si si… Spielberg lui a proposé de jouer le directeur du lycée d’Elliot. Ce qu’il a fait. Mais au montage, il a préféré couper la scène et laisser davantage de place aux enfants. Notez que cette scène, vous pouvez la retrouver en bonus sur les DVD et autres Blu-ray du film sortis depuis 2002…

Loading...

Sur le même sujet

07 juin 2022 à 12:29
3 min
28 févr. 2022 à 14:12
1 min

Articles recommandés pour vous