RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Accueil

L’exposition itinérante PLAY sera à Rebecq jusqu’au 3 juillet

L’exposition qui rend hommage aux jouets des enfants brabançons est de retour ! Une occasion de revisiter avec nostalgie son passé ou celui de ses enfants dans une fresque mouvante qui nous immerge dans l’univers mystérieux du jeu.

PLAY est le fruit d’un appel à projets porté par PULSART, plateforme d’art contemporain qui finance des projets artistiques en lien le territoire du Brabant wallon. Les gagnants de l’époque, le collectif Mécaniques Discursives formé par Frédéric Penelle et Yannick Jacquet, exposaient déjà leur travail en 2019. Après deux ans de crise sanitaire et des inondations ayant détruit une partie de l’exposition, PLAY reprend vie. Le projet a fait son come-back en mars à Ottignies et c’est à Rebecq qu’on peut le trouver jusqu’au 3 juillet.

Loading...

Pour réaliser ce montage, Frédéric Penelle, graveur sur bois a été à la rencontre des habitants de la province, discuter de leur enfance, des jouets dont ils se souviennent. Ces souvenirs ont été traduits en gravures, agrémentés par les projections de son acolyte Yannick Jacquet, graphiste de formation. Chargé de l’animation vidéo, ce dernier a créé des boucles vidéos qui s’appliquent sur les modules en bois, et anime le tout. Une mise en lumière par le jouet de la diversité culturelle et générationnelle du Brabant Wallon.

Au-delà de l’exposition, une série d’ateliers et d’activités permettent à tous de mieux appréhender et comprendre les différents enjeux du projet.

En septembre, l’exposition se rendra à Rixensart.


Informations pratiques

Gratuit
Visite guidée le 26 juin à 11 heures et 14 heures.

Moulin d’Arenberg de Rebecq
Rue Docteur Coslon, 8 -1430 Rebecq

Articles recommandés pour vous