RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

L’exposition "Cerf, cerf" à l’Orangerie de Bastogne rend hommage à la figure mythique de l'animal dans nos imaginaires

Le cerf, animal mythique, peuple nos récits et nos imaginaires...

"Cerf, cerf, ouvre-moi !" La comptine du grand cerf (qui, en regardant par la fenêtre sauve le lapin des griffes du chasseur) est une chansonnette qui habite nos souvenirs d’enfants. Le cerf peuple également nos imaginaires, de par sa figure mythique qui porte en elle une grande charge symbolique, le faisant apparaître dans de nombreuses représentations dès l’art pariétal jusqu’à notre époque contemporaine.

Imposant, fort, fier… Le cerf est pourtant un animal nocturne, mystérieux, qui ne se manifeste qu’en période de brame. Objet de tous les fantasmes, l’animal est présent dans les récits mythologiques et religieux, tout comme dans l’imaginaire des artistes ! En effet, l’Orangerie, espace d’art contemporain à Bastogne, rend hommage à la figure mythique du cerf au sein d’une exposition, du 23/04 au 29/05.

Loading...

Dans cette exposition, les supports utilisés pour aborder la figure du cerf sont multiples, tout comme les artistes qui y participent. D’abord, les sculpteurs.rices, comme François Lelong ou Stief Desmet, offrent aux visiteurs leurs formes plastiques faites de bois, de plâtre, de fibres végétales. Ensuite, les peintres, avec Philibert Delécluse ou Luc Doerflinger, qui abordent la reproduction de l’animal. On retrouve également le travail de dessinateurs ou de photographes comme Fernande Petitdemange, ainsi qu’un espace entier consacré à la représentation du cerf dans la BD avec entre autres le travail de René Hausman. Enfin, la romancière Claudie Hunzinger présente son roman Les Grands Cerfs, dans une installation pensée comme une ode à la nature et à la vie sauvage de ces grands mammifères.


Informations pratiques
L’Orangerie
Rue Porte Haute 30 – 6600 Bastogne

Articles recommandés pour vous