RTBFPasser au contenu

Patrimoine

L’expo ''Toutankhamon, son tombeau et ses trésors'' dès le 5 avril à Bruxelles

Dès le 5 avril, l’exposition ‘‘Toutankhamon, son tombeau et ses trésors’’ s’invite à Tour et Taxis. Reproduit dans ses moindres détails grâce à la 3D et baigné de son contexte archéologique, le trésor funéraire de Toutankhamon émerveille et permet d’appré

Bonne nouvelle pour les amateurs d’Égyptologie, l’exposition internationale ‘‘Toutankhamon, son tombeau et ses trésors’’ arrive plus tôt que prévu dans la capitale. Dès le 5 avril, et après avoir conquis le public et les critiques aux quatre coins du globe, elle fera escale à Tour et Taxis pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Révélés il y a un siècle, le trésor funéraire et le destin tragique du jeune pharaon n’ont de cesse de fasciner les historiens et de déchaîner les passions.
 

4 novembre 1922, Louxor. Après cinq années de fouilles infructueuses dans la Vallée des Rois, l’archéologue britannique Howard Carter touchait enfin au but. Une découverte incroyable, qui à ce jour reste sans précédent… Autour de lui, peu à peu éclairée par la lueur de sa bougie, se révèle une tombe pharaonique pratiquement intacte, avec tous ses trésors. Celle du pharaon Toutankhamon, mort il y a plus de 3000 ans.

TUTANKHAMUN - His Tomb and his Treasures | UK trailer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un siècle plus tard, en 2022, à Bruxelles. Foulée par près de 7,5 millions de visiteurs dans le monde entier – de Zurich à Munich, en passant par Madrid, Budapest, Dublin, Paris et Séoul – , l’exposition ‘‘Toutankhamon – Son tombeau et ses trésors’’ – produite par la société allemande Semmel Concerts Entertainment GmbH – prendra ses quartiers à Tour & Taxis au début des vacances de Pâques.

Reproduit dans ses moindres détails grâce à la 3D et baigné de son contexte archéologique, le trésor funéraire de Toutankhamon émerveille et permet d’appréhender ce qu’a vécu Carter lors de sa découverte.

Voyage dans le temps

Plus d’un millier d’objets, de trésors, de graphiques, d’images et de films tous azimuts offrent une perspective globale et passionnante de ce fait archéologique majeur et de ce tombeau d’exception. Un audioguide moderne, intégré et écrit en collaboration avec des égyptologues sera mis à disposition du public et décliné dans deux versions (pour petits ou grands). Les cercueils et sanctuaires en or, les masques, les bijoux et le sort de ce roi mort si jeune déchaînent les passions depuis la nuit des temps. Une histoire unique, celle Toutankhamon et de la grande Egypte, narrée de manière éducative, passionnante et divertissante.
 

2022 Nakami Communication

Enfin, ‘‘Toutankhamon – Son tombeau et ses trésors’’ sera l’occasion d’un cycle de conférences consacrée à l’Egypte, d’activités familiales en tous genres et de nombreux autres événements organisés en marge de l’exposition. Pour saluer en grande pompe la venue à Bruxelles du Pharaon.

Infos pratiques

Date : À partir du 5 Avril 2022

Lieu : Tour & Taxis

Age requis : Tout public

Prix : À partir de 16€

Pour plus d’informations

Sur le même sujet

26 févr. 2022 à 13:00
2 min
28 janv. 2022 à 15:15
1 min

Articles recommandés pour vous