RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Vidéo

Lexie, sirène professionnelle : "Même si j’étais millionnaire, je le ferais juste par passion"

Lexie, sirène professionnelle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

17 avr. 2022 à 06:00Temps de lecture8 min
Par Sarah Devaux et Gilles Monnat

"Étant petite, j’avais l’habitude de dire : ‘Je suis une sirène, vraiment, je suis une sirène ! Vous ne le voyez pas, il me manque ma nageoire, mes écailles, mais je suis une sirène !’" 

D’un rêve de petite fille, Alexia a fait un métier. Elle est devenue sirène professionnelle (artiste performeuse subaquatique incarnant le rôle d’une sirène, pour les plus cartésiens). 

Cette jeune Française, styliste et infographiste de formation, a vite compris qu’un travail de bureau ne l’épanouirait pas, et en faisant le point sur ses compétences et ses envies, un job est ressorti : sirène. "Bon c’est un peu bizarre, mais on va tenter d’en faire quelque chose." 

Une formation en entrepreneuriat et quelques milliers de sequins cousus, un par un, à la main plus tard, elle vit de cette passion et emmène ses spectateurs dans un univers subaquatique fantastique. Alexia met beaucoup d’elle en Lexie, son personnage de sirène et, elle en est convaincue, c’est comme ça qu’elle parvient à captiver son audience. 

Elle nous a proposé de plonger dans son univers sous-marin dans un aquarium à Beringen en Flandre où elle plonge une fois par mois. Découvrez le parcours atypique d’Alexia, alias Lexie, sur les réseaux de VEWS. 

Articles recommandés pour vous