RTBFPasser au contenu
Rechercher

Champions League - Foot

Lewandowski face à Salzbourg : Docteur Robert, Mister Lewy

Lewandowski jubile et montre le chiffre trois avec les doigts, il vient d’inscrire un triplé en onze minutes
09 mars 2022 à 09:39 - mise à jour 09 mars 2022 à 10:52Temps de lecture2 min
Par Alice Devilez

Robert Lewandowski a encore frappé un grand coup ce mardi soir en inscrivant un triplé en onze petites minutes face à Salzburg en Ligue des Champions (7-1). Le joueur du Bayern Munich, très peu en verve lors du match aller (ce n'est rien de le dire), a été monstrueux pour le retour, comme pour compenser l’affrontement précédent. Et par la même occasion, il soigne ses stats déjà phénoménales en C1.

Troisième meilleur buteur de la compétition, avec un meilleur ratio que Messi et Ronaldo

Loading...

Avec ces trois nouvelles perles, Lewandowski (33 ans) étoffe un peu plus son collier en C1. Et son total commence à avoir sacrément de l’allure. Troisième de ce classement derrière Cristiano Ronaldo (141) et Lionel Messi (125), "Lewy" totalise, quant à lui, 85 buts en seulement 104 rencontres (avec Dortmund et le Bayern) ! Parmi ce trio, il possède d’ailleurs le meilleur ratio matches joués/buts marqués avec 0,82 but par match tout proche de Messi et son ratio de 0,81 alors que le roi des buteurs en C1 possède un ratio de 0,76.

D’autres joueurs ont un meilleur ratio, tels que Alfredo di Stefano (0,84) ou Ferenc Puskas (0,85) mais ils jouaient à une autre époque, où la compétition était bien différente de l’actuelle et ont d’ailleurs disputé beaucoup moins de rencontres.

Alors qu’il est l’actuel meilleur buteur de la compétition, il a battu un record avec ce nouveau triplé. Celui du triplé inscrit le plus tôt dans un match. Il a marqué son troisième but à la 23e minute, le détenteur du précédent record avait eu besoin d’une minute de plus. Il s’agissait de Marco Simone pour l’AC Milan en 1996, c’était contre Rosenborg.

Cette saison il compte donc douze buts en Champions League. Il n’est plus qu’à trois réalisations de son record personnel de quinze pions réalisé en 2019-2020, année du sacre du Bayern, et à cinq buts du record absolu réalisé par Cristiano Ronaldo (17) en 2013-2014 avec le Real Madrid.

Drôlement invisible à l’aller

Loading...

S’il a marqué les deux premiers buts sur penalty et le troisième dans le cours du jeu mardi, Lewandowski a surtout affiché un bien meilleur visage que lors du match aller. Cette rencontre qui avait été l’une des très rares contre-performances du génie polonais, lui a peut-être donné envie de se surpasser encore un peu plus. Un peu à l’image de son équipe qui avait partagé l’enjeu il y a trois semaines (1-1), l’attaquant était beaucoup plus à son avantage mardi soir (7-1).

Finalement, c’est plus la non-performance de Lewandowski à l’aller qui surprend, nettement moins habituelle dans son chef. Alors qu’il était titulaire, il n’avait pas eu le moindre tir au but et n’avait touché la balle qu’à une seule occasion dans le rectangle adverse. Il s’agissait de sa plus mauvaise performance en Ligue des Champions dans les rencontres où il a joué au moins 90 minutes.

Si Salzbourg s’en réjouissait sur le coup, les joueurs du club Autrichien s’en sont mordu les doigts mardi soir.

Articles recommandés pour vous