RTBFPasser au contenu

Societe

"Lévitation acoustique": un scientifique fait voler des objets grâce au son

"Lévitation acoustique": un scientifique fait voler des objets grâce au son
03 janv. 2014 à 13:43 - mise à jour 03 janv. 2014 à 14:371 min
Par Germain Renier

Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir différents objets maintenus en l'air, sous l'emprise d'ondes stationnaires. Ces ondes sont le résultat de la superposition de deux ondes progressives, dont le sens de propagation est opposé, et dont le croisement en un même milieu génère des éléments fixes, appelés "nœuds de pression".

C'est en ces points que les scientifiques japonais ont pu maintenir une vis, une diode, un morceau de bois ou encore une goutte d'eau ou une bulle de savon en lévitation.

La lévitation acoustique n'est pas nouvelle en soi : il était déjà possible de suspendre des petits objets dans l'air auparavant. Mais au lieu de capturer les particules dans les nœuds de pression d'ondes qui se propagent sur un axe fixe, les ondes proviennent cette fois de quatre sources différentes. C'est ce qui permet de contrôler le déplacement des objets au milieu de l'espace de travail.

Cet espace n'est absolument pas fermé, précisent-ils, et la lévitation peut être interrompue par le simple passage d'une main.

D'autres vidéos et explications sont accessibles sur leur site.

G.R.

Articles recommandés pour vous