RTBFPasser au contenu

Levi's et Google s'associent et lancent une veste connectée

Introducing Levi’s® Commuter Trucker Jacket with Jacquard by Google

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

01 oct. 2017 à 12:002 min
Par Vivacité

Car oui, il n’y a pas que les enceintes qui deviennent intelligentes. Les vestes en jeans de Levi’s gagnent aussi quelques fonctionnalités digitales.

Nom de code : Projet Jacquard

C’est aux ingénieurs de Google ATAP (Advanced Technology and Projects), une branche dédiée à l’expérimentation, que l’on doit cette veste connectée. Ce qui n’était au départ qu’un simple projet s’est transformé en véritable démo technique, permettant de contrôler son smartphone en effleurant simplement la manche.

Concrètement, un dongle Bluetooth est attaché à un des boutons de la veste. Ce bouton permet de communiquer avec votre smartphone, en transmettant les gestes effectués sur la manche. Quatre gestes sont possibles : un effleurage vers l’avant, un effleurage vers l’arrière, un double tap et une longue pression de toute la main.

Levi's et Google s'associent et lancent une veste connectée
Levi's et Google s'associent et lancent une veste connectée © Tous droits réservés

Une veste avant d’être un gadget

Chaque geste est paramétrable et vous évitera de sortir constamment votre téléphone. Vous pouvez accepter ou refuser un appel, passer à la chanson suivante, lancer Google Maps jusqu’à votre domicile, etc. Les instructions sont gérées par vos écouteurs (si vous en avez), ou tout simplement par le haut-parleur du téléphone, situé dans une poche prévue à cet effet au niveau de la poitrine. La veste reconnaît quand elle est portée, et peut automatiquement basculer votre téléphone dans un mode dédié aux cyclistes.

“S’il existe un moyen d’utiliser les vêtements qu’on aime déjà pour faciliter l’accès à nos besoins digitaux, le tout en ne quittant pas des yeux la personne avec qui on dîne, nous avons une vraie valeur ajoutée”. - Paul Dillinger, Levi Strauss

Pour Ivan Poupyrev, développeur en charge chez Google, l’idée n’était pas de vendre un gadget, mais bien un vêtement doté de fonctionnalités Bluetooth. L’expertise de Levi’s a fortement contribué au look de la veste, mais également à sa fabrication. Pour que la manche devienne capacitive et puisse reconnaître les différents gestes, il a fallu mélanger du cuivre au tissu denim, et que le tout soit lavable en machine (ce qui est le cas). Plus surprenant encore : la veste contient quelques LED permettant de notifier l’utilisateur, ainsi qu’un retour haptique.

La veste Levi’s Commuter sera disponible très prochainement dans certaines boutiques et sur le site officiel de la marque.

 

L'article original est à lire sur Tendance...

Articles recommandés pour vous