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Levée de boucliers face au nouveau projet de centre commercial "Green Gate" à la périphérie d’Arlon

Illustration 3D du projet de centre commercial "Green Gate"

© DR

Le projet "Green Gate" c’est 11.000m² de surface commerciale à Arlon, à l’angle de l’Avenue de Longwy et de l’Avenue Patton. Un nouveau projet 100% commercial qui fait grincer des dents aussi bien la ville d’Arlon, l’ACIA (l’association des commerçants) que l’UCM. "Le centre-ville d’Arlon comme bien d’autres centres-villes a du mal à maintenir son attractivité, surtout dans la région des trois frontières où il y a une multiplication des centres commerciaux en périphérie d’Arlon, à Messancy, en France et au Luxembourg. Tout développement commercial supplémentaire, surtout s’il n’est pas mixte, donc pas accompagné de résidentiel, de services, va encore détourner le chaland du centre-ville" détaille Philippe Denis, président de l’UCM Luxembourg.

Une région saturée d’offres commerciales

La présidente de l’Association des commerçants d’Arlon (l’ACIA), Catherine Arnold insiste sur le fait que différentes études démontrent que la région est saturée d’offres commerciales, "Il n’y a plus de place pour de l’équipement de la personne, de l’équipement de la personne. On a vraiment de tout, de tout en trop. Je ne suis pas là pour défendre les grands centres commerciaux, mais même pour eux ce n’est pas facile". Un point sur lequel renchérit Philippe Denis de l’UCM "Il faut laisser vivre le commerce existant. On le voit partout, dans la région, pas seulement dans le centre-ville d’Arlon mais aux trois frontières, il y a des chancres. Pourquoi ne pas plutôt réhabiliter ces surfaces ? Même s’il faut les moduler, les modifier, plutôt que d’encore s’étaler".

Schéma Communal de Développement Commercial d’Arlon

Des constats et des demandes qui vont dans le sens d’un outil adopté récemment : le Schéma Communal de Développement Commercial d’Arlon. La semaine passée il a été validé par la Région Wallonne. Cet outil a pour but de maintenir et de renforcer l’attractivité du commerce du centre d’Arlon, d’une part en optimisant les surfaces commerciales disponibles, d’autre part en maîtrisant son développement notamment en évitant la multiplication d’offres similaires.

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