Monde Europe

"L’Europe est sous l’influence des lobbys" Vrai ou faux ?

L’Europe est sous l’influence des lobbys ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les multinationales influencent les politiques européennes pour défendre leurs propres intérêts au détriment des intérêts des citoyens européens, autrement dit de nos intérêts.

Cette critique, vous l’avez sans doute déjà entendue. Peut-être même que vous la partagez. Mais est-ce vrai ou faux ?

Les lobbys sont très nombreux à Bruxelles ? Vrai.

La grande majorité des lobbys présents à Bruxelles défendent les intérêts d’une entreprise ou d’un groupe d’entreprises. Ils sont actifs dans tous les domaines mais principalement dans l’environnement, l’innovation, l’action climatique, l’industrie et l’économie numérique.

Il y a des petits et des grands lobbys. Par exemple, les géants du Web – les Facebook, Microsoft, Amazon et autres – dépensent ensemble 100 millions d’euros par an pour défendre leurs intérêts à Bruxelles.

Ces lobbys économiques sont puissants. Leur influence menacerait la démocratie en Europe, selon des ONG européennes qui lancent régulièrement des messages d’alerte.

Le lobbying est encadré en Europe ? Vrai.

Les activités de lobbying ne sont pas illégales. L’Union européenne juge même que le dialogue avec les groupes de pression est légitime et indispensable pour faire en sorte que les politiques européennes correspondent aux attentes des citoyens. Mais ce dialogue doit être " ouvert, transparent et régulier ". C’est écrit dans les traités européens.

Pour faire la lumière sur les lobbys, les institutions de l’Union européenne se sont accordées sur une réponse commune. Depuis 2020, elles gèrent ensemble un registre de transparence. Tous les lobbys qui veulent mener certaines activités auprès des institutions européennes doivent obligatoirement s’inscrire sur ce registre. Ils doivent y indiquer quels sont les intérêts qu’ils défendent, quels sont les moyens financiers et humains qu’ils consacrent à leurs activités. Aujourd’hui, plus de 13.000 lobbys y sont inscrits.

La transparence imposée aux lobbys est insuffisante ? Vrai.

Mais beaucoup jugent cet outil insuffisant, notamment par ce qu’il ne permet pas de savoir avec précision qu’elles sont les interactions entre les groupes d’influence et les institutions. Et comme dit le proverbe, " quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup ".

Pour se représenter le débat et les enjeux, nous vous avons concocté cette vidéo où il est question de labyrinthe, de lampe torche, de lapins et de voitures, mais surtout d’Europe.


Dans le cadre d’un projet créé avec le soutien du Parlement européen, la RTBF propose une série de capsules digitales. Dans l’intimité d’un petit studio, nos journalistes abordent différentes idées reçues sur l’Europe et tentent de démêler le vrai du faux, dans une ambiance décontractée.

 

Découvrez nos vidéos sur les différentes plateformes digitales de la RTBF : RTBF.BE - RTBF Youtube - Facebook - Twitter - Instagram - Auvio

Pour retrouver tous les épisodes de VRAI OU FAUX, cliquez ici.

 

Sur le même sujet

"La culture européenne, ça n’existe pas !" Vrai ou Faux ?

Monde Europe

Articles recommandés pour vous