L'histoire des Doors

Lettres à Jim Morrison : l'Histoire des Doors

© © Tous droits réservés

18 oct. 2021 à 06:20Temps de lecture12 min
Par Christian Rousseau
Loading...

Jim Morrison, le chanteur du groupe américain The Doors, est mort il y a tout juste 50 ans à Paris. Cet été, Gorian Delpâture vous propose un feuilleton radio de 45 épisodes qui vous raconte son histoire et celle du groupe sous forme de lettres adressées à Morrison. Une histoire de rock et de poésie, de génie et de chaos.

Episode 1

Jim Morrison, le chanteur des Doors, est mort il y a 50 ans à Paris. C’était le 3 juillet 1971. 50 ans, ça se commémore. Tous les jours de l’été, Le Mug va vous raconter l’histoire de Jim Morrison et des Doors. Plus précisément, Gorian Delpâture et Pierre Mélotte vont écrire tous les jours une lettre à Jim Morrison, une lettre qui va raconter son histoire. Et celle qui a suivi sa mort. On commence aujourd’hui par la première lettre à Jim Morrison. Comme toute bonne histoire, la nôtre commence… par la fin.


►►► A lire : 3 juillet 1971: tu meurs à 27 ans


 

Episode 2

Suite de notre feuilleton consacré aux 50 ans de la mort de Jim Morrison. Nous allons découvrir la 2ème lettre que Gorian Delpâture écrit à Jim Morrison. On revient sur l’enfance de Jim et sur une curieuse histoire de fantômes indiens.


►►► A lire : Jim Morrison, un adolescent turbulent


 

Episode 3

On continue notre série de l’été. " Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ". Gorian Delpâture signe une 3ème lettre adressée à Jim Morrison. Direction l’Université de Californie, à Los Angeles, au milieu des années 60.

Episode 4

Le chanteur des Doors est mort il y a 50 ans. Tout l’été, Gorian Delpâture va écrire une lettre à Jim Morrison tous les jours. Aujourd’hui, Gorian nous raconte la formation du groupe sur une plage de Los Angeles. Il y a Jim Morrison et un certain Ray Manzarek.

Episode 5

Demain, le 3 juillet, ce sera le 50ème anniversaire de la mort de Jim Morrison. Il risque d’y avoir du monde autour de sa tombe au Père Lachaise. Et probablement que tous ces fans vont écouter la suite de notre feuilleton d’été. 5ème lettre aujourd’hui. Le groupe des Doors continue à se former. Voici le batteur : John Densmore.

Episode 6

Suite de notre feuilleton de l’été : " Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ". Gorian Delpâture et Pierre Mélotte continuent à écrire une lettre par jour à leur correspondant, Jim Morrison lui-même. Aujourd’hui, ils nous racontent l’histoire de l’enregistrement de la première démo du groupe.

Episode 7

" Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ", c’est tout l’été dans Le Mug sur La Première. 7ème lettre aujourd’hui, signée Gorian Delpâture. Les Doors trouvent enfin leur guitariste : un jeune homme du nom de Robby Krieger.


►►► A lire : Les Doors ont un guitariste


 

Episode 8

Cet été, on vous raconte l’histoire du groupe américain mythique The Doors. Chaque jour, Gorian Delpâture écrit une lettre à Jim Morrison. 8ème lettre aujourd’hui. Ça y est. Les Doors sont au complet. Il leur reste à jouer devant un public. Ça tombe bien : ils ne sont pas loin du Sunset Strip et de ses boîtes de nuit. On y va avec eux !

Episode 9

Chaque jour, Gorian Delpâture et Pierre Mélotte envoient une lettre à Jim Morrison, le chanteur des Doors. C’est notre feuilleton de l’été dans Le Mug. Aujourd’hui, on ouvre la 9ème lettre. On ouvre les portes de la plus célèbre boîte de nuit de Los Angeles au milieu des années 60 : le Whisky à Go Go.


►►► A lire : Les débuts au Whisky a Go Go


 

Episode 10

" Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ", c’est tous les jours dans Le Mug, à l’occasion des 50 ans de la mort du chanteur des Doors. Aujourd’hui, nous découvrons la 10ème lettre adressée par Gorian Delpâture à Jim Morrison. Les Doors jouent sur le Sunset Strip. Ils doivent encore trouver une maison de disques. Ce sera Elektra Records.


►►► A lire : Elektra


Episode 11

Cet été, dans Le Mug, Gorian Delpâture et Pierre Mélotte nous proposent un feuilleton consacré aux 50 ans de la mort de Jim Morrison, le chanteur des Doors. Un feuilleton sous forme de lettres adressées à Morrison lui-même. 11ème lettre ce lundi. Les Doors entrent en studio pour enregistrer leur premier album.


►►► A lire : L'album "The Doors" est né


Episode 12

Suite de notre feuilleton d’été " Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ". Chaque jour, Gorian Delpâture écrit à Jim Morrison pour lui raconter l’histoire de son groupe. On ouvre aujourd’hui, la 12ème lettre. Si vous nous suivez jusqu’ici, vous savez que les Doors viennent d’enregistrer leur premier album. Il leur faut maintenant un tube.


►►► A lire : Light My fire


Episode 13

C’est le moment de retrouver notre feuilleton d’été dans Le Mug. Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors. Aujourd’hui, Gorian Delpâture signe déjà sa 13ème lettre posthume à Jim Morrison. Les Doors entrent déjà en studio pour enregistrer leur deuxième disque : " Strange Days ".


►►► A lire : Strange Day: un album inquiétant


 

Episode 14

Suite du feuilleton " Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ". Chaque jour de l’été, Gorian Delpâture écrit une lettre au chanteur des Doors mort il y a 50 ans. Il en profite pour nous raconter l’histoire du groupe. Aujourd’hui, on assiste à un concert des Doors à New Haven, dans le Connecticut. Nous sommes au mois de décembre 1967 et… ça ne va pas bien se passer.


►►► A lire : Jim Morrison arrêté


 

Episode 15

" Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ", suite de notre feuilleton d’été dans Le Mug. Gorian Delpâture envoie une 15ème lettre à Jim Morrison. Les Doors entrent en studio pour enregistrer leur 3ème album. Et ils veulent faire quelque chose d’original. Ils veulent enregistrer une longue composition théâtrale écrite par Jim Morrison : la Célébration du Lézard.

Episode 16

On continue à vous raconter l’histoire des Doors tous les jours cet été dans Le Mug. Gorian Delpâture et Pierre Mélotte nous proposent " Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ". Nous en sommes déjà à la 16ème lettre adressée au chanteur des Doors. Les Doors qui se lancent dans un projet ambitieux aujourd’hui : la réalisation d’un documentaire sur… les Doors.


►►► A lire : Rencontre avec Harrison Ford


 

Episode 17

Suite de notre feuilleton estival dans Le Mug. " Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ". Aujourd’hui, Gorian Delpâture nous emmène dans les collines d’Hollywood. C’est le week-end de la fête nationale américaine. C’est l’été. Le mois de juillet 1968. Sur la scène devant vous, il y a un mur d’enceintes. Encore un peu de patience et les Doors vont débuter leur concert à l’Hollywood Bowl. Rien que pour vos oreilles.


►►► A lire : Les Doors à l'Hollywood Bowl


 

Episode 18

Chaque jour, Gorian Delpâture écrit une petite lettre à Jim Morrison, 50 ans après sa mort. C’est notre feuilleton de l’été dans Le Mug. Nous en sommes déjà à la 18ème lettre envoyée au chanteur des Doors. Aujourd’hui, on plonge au cœur du troisième album studio des Doors : " Waiting For The Sun ".


►►► A lire : Troisième album : waiting for the sun


 

 


 

Episode 19

" Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ", c’est notre feuilleton de l’été dans Le Mug. Tous les jours, on découvre ensemble une lettre écrite par Gorian Delpâture à Jim Morrison. Lettre 19, aujourd’hui. Les Doors partent en tournée en Europe. Direction Londres. Et nous sommes avec eux dans l’avion.


►►► A lire : Première tournée européenne


 

Episode 20

Suite de notre feuilleton d’été dans Le Mug. " Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ". Un feuilleton que vous proposent Pierre Mélotte et Gorian Delpâture. Ils écrivent chaque jour une lettre à Jim Morrison pour nous raconter l’histoire de ce groupe mythique. 20ème lettre, déjà. Les Doors sont en Europe pour leur première tournée. Et ça va être l’incident

Episode 21

" Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ". C’est l’heure d’ouvrir notre lettre quotidienne adressée à Jim Morrison, le chanteur des Doors mort il y a 50 ans. Une série proposée par Gorian Delpâture. Après la tournée européenne des Doors, Morrison s’est attardé à Londres pendant que le reste du groupe rentrait à Los Angeles. C’est à ce moment qu’une marque de voitures veut utiliser la chanson " Light My Fire " dans une publicité. Mais Morrison n’est pas là pour donner son accord. Problème en vue…

Episode 22

On retrouve notre feuilleton dans Le Mug. " Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ", c’est tous les jours sur La Première. 22ème lettre aujourd’hui. Gorian Delpâture nous emmène en studio avec les Doors. Le groupe va enregistrer son 4ème album studio. Cette fois-ci, ils veulent travailler avec un orchestre. Comme les Beatles. Et Jim Morrison s’éloigne de plus en plus du groupe.

Episode 23

Suite de notre feuilleton d’été dans Le Mug. C’est l’heure de découvrir une nouvelle lettre à Jim Morrison signée Gorian Delpâture et Pierre Mélotte. Ils nous convient à un moment privilégié. Les Doors viennent d’aller manger dans un restaurant mexicain. Ils ont bien mangé et bien bu. Et ils retournent s’amuser en studio. Ils enregistrent une longue improvisation devenue légendaire : " Rock is Dead ". " Le rock est mort ".

Episode 24

" Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ". C’est le feuilleton de l’été tous les jours dans Le Mug. Chaque jour, Gorian Delpâture et Pierre Mélotte écrivent une lettre à Jim Morrison. On écoute aujourd’hui la 24ème lettre. Nous sommes entassés dans un ancien hangar à avions de Miami. Il fait chaud. On attend un concert des Doors. Et le chanteur est en retard. Quand il va enfin arriver, ça va être la catastrophe. Vous êtes prévenus.

Episode 25

Suite de notre feuilleton d’été consacré au 50ème anniversaire de la mort de Jim Morrisonn. " Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ". 25ème lettre signée Gorian Delpâture. Jim Morrison ne rit plus. Après le concert désastreux de Miami, Jim Morrison est accusé des pires maux. Il a droit à un procès en bonne et due forme et il risque tout simplement… la prison ferme.

Episode 26

" Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ". 26ème lettre aujourd’hui. Gorian Delpâture continue à nous raconter l’histoire du groupe américain et de son chanteur emblématique. Après le concert de Miami, les Doors sont devenus le groupe le plus détesté des USA. Plus de concerts. Et donc du temps libre pour Jim Morrison qui peut se consacrer à ses deux passions : la poésie et le cinéma.

Episode 27

" Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ". Tous les jours de cet été 2021, 50 ans après la mort de Jim Morrison, Gorian Delpâture nous raconte l’histoire des Doors. Une histoire pas forcément drôle. En 1969, les Doors sont interdits de concert. Comment faire pour toucher le public à nouveau et le convaincre de leur sérieux ? Passer à la télévision publique américaine dans une émission culturelle.

Episode 28

Tous les jours de l’été, dans Le Mug, Gorian Delpâture nous raconte l’histoire du groupe américain The Doors en écrivant des lettres à Jim Morrison. Nous en sommes déjà à la 28ème lettre. Au sommaire du jour, le 4ème album des Doors : The Soft Parade.

Episode 29

Suite de notre feuilleton d’été dans Le Mug. C’est " Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ". Le 4ème album du célèbre groupe américain vient de sortir. Mais il a coûté très cher. La maison de disques des Doors veut rentrer dans ses frais. Comment faire ? Sortir très vite un disque " live " enregistré en concert. C’est la 29ème lette à Jim Morrison. Elle est signée Gorian Delpâture.

Episode 30

" Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ". C’est tous les jours dans Le Mug. Gorian Delpâture et Pierre Mélotte envoient tous les jours une lettre au chanteur des Doors mort il y a 50 ans. C’est l’occasion pour eux de nous raconter l’histoire du groupe. Lettre numéro 30. Les Doors enregistrent déjà leur 5ème album studio : Morrison Hotel.

Episode 31

C’est l’heure de notre feuilleton estival et musical. " Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ". Gorian Delpâture envoie aujourd’hui sa 31ème lettre à Jim Morrison. Il nous emmène avec lui dans les rues du centre de Los Angeles au mois de décembre 1969. Dans un quartier miteux avec des hôtels minables et des bars pour ouvriers retraités. Il y a un hôtel du nom de Morrison et un café, le Hard Rock Café.

Episode 32

" Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ", c’est notre feuilleton de l’été dans Le Mug. On déchiquette ensemble l’enveloppe de la 32ème lettre écrite par Gorian Delpâture. Nous sommes maintenant en 1970 et les Doors publient leur premier album en " live ". Il s’intitule " Absolutely Live ". On le découvre ensemble. 

Episode 33

Suite de notre feuilleton d’été consacré aux Doors. " Lettres à Jim Morrison ". Gorian Delpâture a écrit une 33ème lettre au chanteur des Doors. Il lui raconte aujourd’hui le festival de Woodstock, un festival où les Doors n’étaient pas. Ils ont refusé d’y aller. Mais nous on y va tout de suite.

Episode 34

On retrouve notre feuilleton d’été " Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors " concocté pour vous par Pierre Mélotte et Gorian Delpâture. On ouvre la 34ème lettre ce matin. Une lettre qui ressemble à un faire-part mortuaire puisqu’on y apprend les morts à 27 ans de Jimi Hendrix et de Janis Joplin.

Episode 35

" Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ", c’est notre feuilleton d’été dans Le Mug. Chaque jour, Gorian Delpâture écrit une lettre au chanteur des Doors. Et il en profite pour nous raconter l’histoire du groupe. Ce matin, on rejoint les Doors en studio pour assister à l’enregistrement de leur 6ème album : L.A. Woman.

Episode 36

Suite de notre feuilleton estival dans Le Mug. A l’occasion des 50 ans de la mort de Jim Morrison, Gorian Delpâture écrit une lettre par jour à Morrison. C’est " Lettres à Morrison : l’Histoire des Doors ". Aujourd’hui, on ouvre la 36ème lettre à Jim. Et on se rend à Paris où Morrison est parti vivre avec sa compagne Pamela.

Episode 37

" Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ", c’est le feuilleton radio de cet été sur La Première. Il vous est proposé par Gorian Delpâture. Nous en sommes déjà à la 37ème lettre écrite à Jim par Gorian. Et c’est une lettre bien triste aujourd’hui. C’est le moment dans l’histoire où Jim Morrison meurt dans la petite baignoire d’un petit appartement à Paris. C’était il y a 50 ans.

Episode 38

Tout cet été, Gorian Delpâture a écrit une lettre par jour à Jim Morrison, le chanteur des Doors, mort à Paris il y a 50 ans. C’est " Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors " tous les jours dans Le Mug. On découvre aujourd’hui la 38ème lettre. Jim Morrison est mort. Pas les Doors. Après la mort de leur chanteur, les Doors vont encore sortir deux disques. Sans Jim.

Episode 39

" Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ", le feuilleton radio de Gorian Delpâture dans Le Mug tout l’été à l’occasion des 50 ans de la mort du chanteur américain. Dans notre histoire, Jim Morrison est mort, les Doors ferment leurs portes mais les musiciens ont de nouveaux projets. Ils vont tenter de fonder un nouveau groupe à Londres avec un autre chanteur. C’est l’objet de cette nouvelle lettre à Jim Morrison. La lettre 39.

Episode 40

Suite de notre feuilleton d’été " Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ", un récit de Gorian Delpâture. Chaque jour, il écrit une lettre au chanteur des Doors mort il y a 50 ans. Aujourd’hui, il va nous lire sa 40ème lettre. Gorian va raconter à Jim comment les 3 musiciens des Doors vont le ressusciter en studio en offrant une nouvelle vie aux poèmes enregistrés par Morrison avant sa mort.

Episode 41

On entame déjà la dernière semaine de notre feuilleton d’été. Un feuilleton réalisé par Pierre Mélotte et Gorian Delpâture. " Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors " à l’occasion des 50 ans de la mort du chanteur américain. Chaque jour, Gorian Delpâture a écrit une lettre à Morrison. Il lui a raconté sa vie. Et aussi ce qui s’est passé après sa mort. Et justement, dans la 41ème lettre, Gorian explique à Jim ce qui a relancé l’intérêt du public pour les Doors à la fin des années 70. C’est un film. Un certain " Apocalypse Now ".

Episode 42

" Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ", c’est notre feuilleton d’été dans Le Mug. On en est déjà à la 42ème lettre écrite à Jim par Gorian Delpâture. Jim Morrison est mort depuis 10 ans à ce stade de notre histoire. Et, surprise, les Doors commencent à vendre plus de disques que du vivant de leur chanteur. Les Doors deviennent un groupe culte.

Episode 43

43ème et antépénultième lettre de notre feuilleton d’été " Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ", un récit proposé par Gorian Delpâture. Aujourd’hui, Gorian raconte à Jim Morrison qu’il est devenu le personnage principal d’un film de cinéma. Pas mal pour un ancien étudiant en cinéma à l’université. C’est évidemment le film " The Doors " d’Oliver Stone.

Episode 44

Avant-dernier épisode de notre feuilleton " Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ", une série écrite par Gorian Delpâture et réalisée par Pierre Mélotte. Tout l’été, Gorian a écrit une lettre à Jim Morrison. Une lettre par jour. Ce matin, il va nous lire la 44ème lettre. Il apprend à Jim ce que les trois autres Doors sont devenus après sa mort.

 

Episode 45

45ème et dernier épisode de notre feuilleton d’été dans Le Mug. " Lettres à Jim Morrison : l’Histoire des Doors ". Un feuilleton de Gorian Delpâture et Pierre Mélotte. Chaque jour de cet été, Gorian a écrit une lettre à Jim Morrison. Dans cette dernière lettre, Gorian raconte à Jim la reformation des Doors au 21ème siècle. Et il lui explique ce qui reste de Jim Morrison 50 ans après sa mort.

This is the end…

Lettres à Jim Morrison : l'Histoire des Doors (45 épisodes : en semaine, dans Le Mug de l’Été entre 9.00 et 10.00, dès le lundi 28 juin).

Sur le même sujet

Jim Morrison - C'est la fin (Episode 45)

Jim Morrison : Que sont devenus les autres Doors ? (Episode 44)

L'histoire des Doors

Articles recommandés pour vous