Monde

Lettonie: la coalition de centre droit remporte les législatives

La Première ministre lettonne Laimdota Straujuma devrait se succéder à elle-même au sein d'une coalition.

© ILMARS ZNOTINS - BELGAIMAGE

04 oct. 2014 à 09:07 - mise à jour 04 oct. 2014 à 18:05Temps de lecture1 min
Par AFP

Le scrutin qui s'est déroulé à l'ombre de la crise en Ukraine et de la politique agressive de la Russie, a apporté à la coalition sortante 63 sièges dans une chambre qui en compte cent, selon un sondage de l'institut SKDS.

D'après ces projections, la principale force de la coalition, Unité, obtient 25 sièges, tandis que le parti des russophones, Harmonie (opposition, gauche), en totalise 23.

"C'est un vote de confiance dans le parti Unité et dans la coalition. (...) Cela veut dire que les gens veulent que nous continuions notre travail", s'est félicité la présidente du parlement sortant Solvita Aboltina à la télévision publique.

Les deux autres membres de la coalition, l'Alliance nationale, et Verts et Paysans, sont crédités de 19 sièges chacun.

Si Unité est clairement le principal vainqueur de ce scrutin, on ignorait dans l'immédiat si le président Andris Berzins allait demander à la Première ministre sortante Laimdota Straujuma, de former le nouveau gouvernement.

Plusieurs analystes estimaient qu'il pourrait lui préférer l'ex-commissaire européen au développement Andris Piebalgs.

L'annexion de la Crimée par la Russie et l'intervention de ce pays dans l'Est de l'Ukraine ont fortement marqué le climat électoral en Lettonie, petit pays balte de deux millions d'habitants, membre de l'Otan et de l'UE.

Belga

Sur le même sujet

Lettonie: La Première ministre reconduite

Monde

Election en Lettonie: le parti pro-Poutine repasse en tête

Monde