Jardins & Loisirs

L’étoile de Noël, une plante à ne pas jeter durant ce mois de janvier

Poinsettias

© D.R.

Quelques gestes permettent de conserver le poinsettia qui a coloré les fêtes de fin d’année. 

Il n’avait certainement pas imaginé que sa découverte botanique deviendrait un des végétaux les plus cultivés de par le monde, produit à l’échelle industrielle et vendu partout à bas prix durant le mois de décembre. C’est en 1825 que l’ambassadeur américain au Mexique, Joel Roberts Poinsett, un passionné de plantes, a découvert une euphorbe joliment colorée à l’approche de la Noël. Elle est baptisée "Poinsettia" en hommage au diplomate-jardinier. Dès 1828, la plante est multipliée aux États-Unis. Aujourd’hui, ce sont toujours les horticulteurs américains qui sont à la pointe de la sélection de cet arbuste, si populaire dans nos intérieurs quand arrive la fin de l’année.

Des bractées aux couleurs vives

Les étoiles rouge vif ne sont pas des fleurs, mais des bractées, des feuilles transformées entourant des fleurs minuscules. Dans la nature, le poinsettia perd ses feuilles en hiver mais les horticulteurs américains sont parvenus à obtenir une plante restant verte pendant la floraison. Ils ont aussi sélectionné une large gamme de coloris, du blanc crème au pourpre foncé en passant par le jaune, le rose et des formes panachées. Aujourd’hui, les hybrideurs sont toujours actifs, travaillant notamment sur les bractées gaufrées.

Poinsettias
Poinsettias © Gettyimages

Sauvons notre poinsettia

En janvier ou en février, la plupart des poinsettias présents dans nos maisons et appartements dépérissent, victimes de la chaleur et de la sécheresse. Les plantes sont alors jetées à la poubelle ou sur le tas de compost. Mais il est parfaitement possible de conserver un poinsettia durant des années.

Premier conseil : placer la plante à l’écart des sources de chaleur. La température idéale : 20 ° C pendant la journée, 16-17 ° C pendant la nuit. Dès que la plante jaunit et montre des signes d’affaiblissement, couper les tiges à 10 cm de la base. Attention aux gouttes laiteuses qui apparaissent. Le contact de ce latex avec la peau ou les muqueuses peut provoquer des irritations. On arrête l’écoulement du latex en saupoudrant de la cendre de bois ou en pulvérisant de l’eau claire.

Il ne reste plus qu’à placer la plante dans une pièce fraîche, bien éclairée et à ne l’arroser que modérément. Des bourgeons vont permettre le redéveloppement de la végétation. En mars, le poinsettia est rempoté dans un terreau pour plantes vertes et, quinze jours plus tard, il peut recevoir de l’engrais (la formule idéale : NPK 20-20-20).

Poinsettia
Poinsettia © D.R.

L’été au jardin, l’automne dans le noir

Quand approche le mois de juin, le poinsettia a déjà formé de belles pousses. Les nouvelles tiges peuvent être pincées de manière à ne laisser que quatre feuilles. Les ramifications qui vont apparaître formeront une plante bien compacte. Après les dernières gelées nocturnes, la plante peut venir passer l’été au jardin, à mi-ombre. L’arrosage régulier du pot n’est pas oublié, surtout durant les périodes de chaleur.

De retour à l’intérieur en septembre, le poinsettia va-t-il se colorer pour la fin de l’année ? C’est le raccourcissement des jours qui initie la formation des boutons floraux et la coloration des bractées. Dans une pièce éclairée le soir, le poinsettia restera longtemps vert. Il faut le placer dès la mi-septembre dans l’obscurité complète pendant une durée de 14 heures par période de 24 heures, de 18 heures à 8 heures par exemple. Les horticulteurs occultent leurs serres avec des rideaux noirs. La plante forme ainsi une intense coloration.

A raison d’un rempotage tous les deux printemps, l’étoile de Noël deviendra progressivement un arbuste pouvant dépasser un mètre de haut. Un mètre de gaieté pour chaque période des fêtes.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous