Il est immortel. Eternel. Alors qu’il va souffler ses 56 bougies dans un mois, Kazuyoshi Miura, vraie coqueluche du football japonais, n’est visiblement toujours pas décidé à raccrocher les crampons. Il vient en effet d’annoncer qu’il allait revenir en Europe pour signer avec un club de 2e division portugaise, Oliveirense, en prêt.
Miura va donc poursuivre sa 37e saison professionnelle, lui qui a entamé sa carrière de joueur en 1986, époque où la plupart de ses adversaires et coéquipiers n’étaient même pas nés. "Même si c’est un nouvel endroit, je vais travailler dur pour montrer à tout le monde le type de jeu pour lequel je suis connu", a-t-il déclaré, plein d’ambition.
Avec le Portugal, King Kazu (son surnom au Japon) va donc découvrir un 6e pays. Et dire que la saison dernière, il évoluait encore en 4e division japonaise au Suzuka Point Getters où il avait été prêté par Yokohama. Il y était d’ailleurs entraîné par Yasutoshi, son frère aîné. En 18 matches, Miura avait marqué deux buts, un penalty et une frappe de la tête.
Alors où, et surtout quand, s’arrêtera le Japonais ? Inoxydable, il dit vouloir jouer jusqu’à ses 60 ans. Monstrueux.