Belgique

L’espace citoyen de Gosselies lance son jeu de piste

Les stickers permettent d’être sûr de rester sur la bonne voie

© RTBF

Les espaces citoyens sont des espaces de cohésion sociale qui développent les liens communautaires au sein des villes. Ils proposent toutes sortes d’évènements pour divertir tout en rapprochant les gens de même quartiers. Et après plusieurs mois de recherche et de travail c’est un beau projet qui aboutit à Gosselies.

Une activité ludique et historique

Ce jeu de piste a été imaginé par 3 employées de l’équipe de l’espace citoyen ainsi que par une habitante de Gosselies passionnée par sa commune et son histoire. L’activité se base sur un scénario fictif : un promoteur immobilier a racheté la ville pour la raser et y installer un gigantesque terrain de golf. La seule manière d’éviter ce drame est de retrouver le trésor du vicomte, 500.000 Carol’or, et les ramener pour gagner le jeu. Pour participer, vous échangez un objet qui sert de garantie en échange du "Kit de l’enquêteur". Ce dossier est composé de plusieurs documents qui vous serviront à mener l’enquête et à trouver les bons chemins. Chemin qui sera balisé par des macarons mauves qui confirment que vous êtes sur la bonne piste. Mais qui vous mènent aussi à des énigmes à résoudre pour avancer dans le scénario.

Les employées de l’espace citoyen font découvrir le jeu en compagnie du président du CPAS de Charleroi.
Les employées de l’espace citoyen font découvrir le jeu en compagnie du président du CPAS de Charleroi. © RTBF

Une manière découvrir la région

Notre histoire régionale reste parfois trop peu connue. Ici c’est l’occasion de se remettre à jour et d’apprendre. Les parcours de 5 kilomètres prennent environ deux heures. Il nous emmène le long des bâtiments culturels et des lieux de vie importants de la commune. Mais joue aussi avec les monuments ou les spécificités architecturales. De nombreuses anecdotes historiques, ou des références de vocabulaire sont aussi à retrouver pour devenir un pro de l’histoire régionale. L’importance qui est accordée à cet aspect est immense pour les créateurs. Ils sont les premiers à la dire :

On passe chaque jour dans des endroits remplis d’histoires qu’on ne nous a jamais racontées. Et apprendre ces anecdotes après des années de vie ici, c’est enrichissant et ça rend fier d’être Gosselien !

Le trajet est accessible à tous types de publics et 45 kits de l’enquêteur sont déjà à disposition. Et bonne nouvelle pour les gens qui veulent réduire leur temps d’écran, tout est fait par voie papier. Une volonté aussi de déconnecter les utilisateurs pour profiter pleinement de ce bol d’air frais.

Une initiative indispensable

La mission primordiale de ces espaces citoyens, c’est d’aider les gens à se sentir bien. Et lors de la pandémie, énormément de jeunes ont été fortement touchés par le confinement. Entre solitude et décrochage scolaire, énormément de jeunes en détresse se sont renfermés sur eux-mêmes. Les appels à l’aide des écoles et des maisons de jeunesse voisines ont été pris à cœur par toute l’équipe qui voulait trouver un moyen de sortir ces jeunes de la solitude. C’est là qu’est née l’idée du jeu de piste. Un moyen de s’amuser à plusieurs, en extérieur et qui est très accessible : l’activité est réalisable 7 jours sur 7 après un simple coup de fil à l’espace citoyen et elle est totalement gratuite. Contrairement à certaines activités créées par ces lieux, elle n’est pas uniquement accessible aux habitants de Jumet et Gosselies. Vous pouvez donc y participer même si vous résidez hors de l’entité.

Sur le même sujet

Vacances de Pâques : 6 idées de sortie 100% nature avec vos enfants

La Grande Forme

Vacances de Pâques : quelle sera la situation sur les routes ?

Mobilinfo

Articles recommandés pour vous