Le fonctionnement des aéroports dans un certain nombre de villes du Sud de la Russie, à proximité de l’Ukraine, sera restreint jusqu’au 2 mars prochain, a déclaré jeudi Elena Mikheeva, adjointe du chef de l’Agence fédérale du transport aérien (FATA), à la chaîne de télévision Russia-24.
"En raison de l’aggravation de la situation en Ukraine, à partir de 3h45, heure de Moscou (1h43 HB), les vols vers un certain nombre d’aéroports du Sud de la Russie ont été temporairement limités. Ces restrictions resteront en vigueur jusqu’au 2 mars prochain à 3h45 du matin", a-t-elle spécifié.
L’Ukraine a également restreint l’accès à son espace aérien, une décision motivée par des "dangers potentiels".
La Moldavie a aussi fermé son espace aérien et la Biélorussie une partie du sien. "L’espace aérien sera fermé à partir de 12h00. Les vols seront détournés vers d’autres aéroports", a déclaré le vice-Premier ministre moldave Andrei Spinu sur la messagerie instantanée Telegram, justifiant cette décision par "la situation dans la région".
Le ministère biélorusse de la Défense a lui annoncé la fermeture à partir de son espace aérien au-dessus de la frontière ukrainienne, dans le sud du pays, afin de "garantir la sécurité de l’utilisation de l’espace aérien" du pays.