RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Leslie en cuisine sort son premier livre de recettes au fil des saisons, accessibles à tout le monde

Leslie en cuisine, pour "L’année gourmande de Leslie en cuisine – 50 recettes au fil des saisons"

Le 8/9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 déc. 2021 à 10:173 min
Par François Saint-Amand

Leslie en cuisine était l’invitée du 8/9 pour son premier livre L’année gourmande de Leslie en cuisine – 50 recettes au fil des saisons. En suivant ses recettes simples et efficaces et agrémentées de délicieuses astuces, vous deviendrez à votre tour un vrai chef ou une vraie cheffe.

Après la création de son blog, sa présence sur les réseaux sociaux, à la télé sur la Une/Tipik et en radio sur VivaCité, Leslie n’avait plus qu’un seul objectif à relever : publier son premier livre de cuisine !

En collaboration avec le magazine Femmes d’aujourd’hui, Leslie vous partage ses meilleures idées gourmandes de saison. Attention, avec Leslie, pas de chichis : les recettes qu’elle vous propose sont simples, inratables, rapides et délicieuses !

La cuisine accessible

Grâce à Leslie, cuisiner n’a jamais semblé aussi facile. Tout est abordable, autant les recettes que le prix, 13€.

Cette accessibilité financière, la cuisinière et chroniqueuse du 8/9 y tenait beaucoup. "Je voulais que le premier livre puisse traîner dans les cuisines, puisse être tenu par tout le monde en main, sans avoir peur de l’abîmer, parce que quand on a un livre un peu plus cher on a toujours peur de l’utiliser. Je voulais que ce soit une petite Bible dans la cuisine de tout le monde" explique-t-elle.

Parmi les 50 recettes figurent aussi 5 recettes spécifiques pour les fêtes. Voilà donc une autre idée de cadeau à glisser sous le sapin !

Des recettes de base avec des astuces pour les rendre meilleures

Les autres recettes reprennent les bases de la cuisine. Leslie en cuisine saupoudre par exemple sa recette du steak frites de plusieurs astuces, de quoi mettre du beurre dans les épinards : "Il faut avoir une poêle chaude mais pas trop et venir l’arroser généreusement de beurre : on le fait saisir de chaque côté. Moi je sale avec du sel fin et poivre avant, d’autres le font après […] ensuite je le fais griller de chaque côté et je viens napper de beurre".

Celle qui a été maquilleuse de stars avant ajoute également une idée brillante à cette cuisson. Si vous craignez de cramer le beurre, optez plutôt à la place pour l’huile pépin de raisin, utilisée dans la fondue bourguignonne et les préparations à base de steak dans la cuisine asiatique. Celle-ci monte très fortement à température et ne risque pas d’être brûlée, et en plus, elle "va super bien croûter votre steak".

Autre recette incontournable, les scampis à la diable. Leslie utilise de la crème et propose des alternatives aux tomates si vous cuisinez ce plat hors saison des tomates. "On peut utiliser des petits cubes de tomates, des tomates cerises en boîtes, il y a des très bonnes conserves de tomates et on peut même conserver soi-même en été ses petites tomates cerises en saumure pour ce genre de préparation" recommande-t-elle.

Loading...

Ses préférences culinaires

Leslie en cuisine s’est aussi confiée sur ses préférences et expériences culinaires.

Sa recette préférée recensée dans son livre ? Celle des crêpes ! Elle les arrange d’ailleurs avec du caramel beurre salé ou encore des pommes caramélisées.

Il y a à l’inverse, des mets qui ne sont pas sa tasse de thé, et qu’elle ne cuisine donc pas correctement : le gibier et certains abats. Vous ne les trouverez forcément pas dans L’année gourmande de Leslie en cuisine – 50 recettes au fil des saisons.

Ne croyez pas non plus que Leslie mange toujours les meilleurs produits, il lui arrive de succomber à la tentation d’une petite crasse par exemple. "Je pense que je mange bien des bons produits à 90% mais on est humain, et il ne faut pas culpabiliser les gens. C’est l’excès qui nuit en tout. Si une fois de temps en temps on va manger un burger ou un tacos ce n’est pas grave, il ne faut juste pas que cela devienne une habitude" souligne-t-elle.

Et pour suivre des recettes avec des produits de saison, lisez le livre de Leslie et vous verrez que finalement la cuisine avec un peu de pratique, c’est du gâteau !

Loading...

Du lundi au vendredi, retrouvez l’invité du jour dans Le 8/9 à suivre sur VivaCité et en télé sur La Une. Pour connaître le programme de la semaine, c’est par ici.

Sur le même sujet

31 déc. 2021 à 03:00
1 min
16 déc. 2021 à 10:26
3 min

Articles recommandés pour vous