Sujet hautement sensible, mais malheureusement si commun, l'inceste est au centre de ce téléfilm porté par Muriel Robin et Guillaume Labbé. Après avoir été présenté au Festival de la Fiction de La Rochelle, le voilà diffusé sur La Une ce dimanche soir. On a rencontré son réalisateur, Clément Michel, pour parler du tournage de cet unitaire poignant.
"Ce qui m'emballe dans ce métier, c'est tourner de belles scènes avec de grand comédiens". Clément Michel se voyait donc mal refuser l'invitation de tourner avec Muriel Robin, malgré un sujet extrêmement délicat : un père incestueux. Né de la plume d'Emilie Clamart-Marsollat, Les Yeux Grands Fermés nous embarque au sein d'une famille en apparence tranquille : Stéphane, un père veuf qui entame une nouvelle relation, Adrien et Paul, deux garçons en bas âge, et une mamy, Anne-Marie, pour aider son fils dans l'éducation de ses enfants. Mais lorsque l'institutrice d'Adrien soupçonne Stéphane d'attouchement sur son fils et alerte les services sociaux, le doute s'empare doucement d'Anne-Marie : et si son fils était coupable d'inceste ?
C'est ce scénario qui atterrit dans les mains de Clément Michel, réalisateur aguerri à qui l'on doit notamment le téléfilm Il est elle, chronique émouvante d'une adolescente transgenre. Présent au Festival de la Fiction de La Rochelle où Les Yeux Grand Fermés était présenté hors compétition, Clément Michel s'est confié sur le tournage de ce téléfilm dont il parle avec beaucoup d'émotion.