Basket NBA

Les Warriors en guerre d’ego, Doncic en mission : cinq choses à savoir sur la reprise de la NBA

Dallas Mavericks v Golden State Warriors – Game Five

© 2022 Getty Images

La NBA reprend ses droits cette nuit. Après une saison qui a couronné les Golden State Warriors, le grand cirque de la ligue nord-américaine repart de plus belle. Après un été plutôt calme dans les grandes manœuvres au niveau des transferts, plusieurs franchises ambitionneront de détrôner Steph Curry et sa bande.

Les Warriors favoris, si les ego sont mis de côté

Une fois de plus, les Golden State Warriors partiront avec les bookmakers dans leur poche. Vainqueurs de quatre des huit derniers titres NBA mis en jeu, l’équipe de la baie de San Francisco sera encore une grande attraction de la Conférence Ouest. Expérimentée à souhait, elle pourra encore compter sur son trio magique Stephen CurryKlay ThompsonDraymond Green. Grosse ombre au tableau, la récente bisbrouille entre Green et Jordan Poole. L’intérieur a agressé le jeune prodige Poole (23 ans), sur fond de lutte d’ego autour d’une revalorisation de contrat. Ces coups échangés peuvent-ils porter atteinte à la légendaire cohésion de Warriors ?

Une 20e saison pour LeBron James

Dans sa quête infinie pour marquer l’histoire de la NBA, LeBron James continue son chemin chez les Lakers. Il pourrait devenir cette saison le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA en saison régulière, pour détrôner Kareem Abdul-Jabbar. Pour ce faire, sa condition physique devra être au rendez-vous. Il court également vers son cinquième titre de champion (son deuxième avec les Lakers) mais aura fort à faire à l’Ouest. Entouré par Russell Westbrook, Anthony Davis ou Pat Beverley, il devra faire mieux que la saison dernière, où la franchise star de LA avait manqué les playoffs.

Enfin le clic pour les Nets ?

Depuis l’avènement de leur nouvelle stratégie, à base de recrutement de stars XXL de la ligue, les Nets n’ont fait que… décevoir. Le passage de James Harden reste un échec, alors que Kyrie Irving demeure insondable, notamment à cause de ses saillies complotistes, anti-vaccins voire "platistes". Au milieu de cela, Kevin Durant a souvent dû maintenir le cap en solitaire, tournant à pratiquement 30 points en saison avant de se faire sortir par les futurs finalistes de Boston. La franchise du Massachusetts sera cependant coriace.

Boston rêve des sommets

Finaliste l'année dernière, les Celtics repartent au charbon. Le titre se refuse à eux depuis 2008, à l'époque où Kevin Garnett, Paul Pierce et Ray Allen faisaient régner la loi sur les parquets. Emmenés par Jaylen Brown, Jason Tatum ou Al Horford, ils voudront dominer à l'Est avant d'aller défier la crème de la conférence d'en face. Remporter un titre NBA quinze ans après le précédent, c'est le l'objectif.

Luka Doncic seul sur sa planète ?

Le toujours prisé prix de MVP (most valuable player) sera à nouveau disputé cette saison. Le Slovène Luka Doncic fait cependant office de grandissime favori. Capable de tourner à des statistiques en triple-double durant toute une saison, l’ancien du Real Madrid aura pour envie de renverser les Warriors, qui avaient assommé les Mavs en finale de conférence (4-1).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous