RTBFPasser au contenu

MyTiny Restaurant Recette

Les wantans de Nadège et Thanh-Nhan se retrouvent en demi-finale dans My Tiny Restaurant !

Retrouvez Nadège et Thanh-Nhan en demi-finale de My Tiny Restaurant !

C'est la deuxième demi-finale. Nous retrouvons nos pétillantes amies Thanh-Nhan et Nadège et nos comparses Vincent et Martin. Wantans contre Baos, la compétition va être rude entre ces deux concepts de produit unique originaux. 

Retrouvez tout de suite les recettes façon wantan de nos deux passionnées de ces petits raviolis chinois, Nadège et Thanh-Nhan, à farcir à l'envie !!

Le menu de Nadège et Than Nhan

Préparation des feuilles à wantan (+- 40 feuilles)

Ingrédients :

  • 300 gr de farine de blé
  • 2 oeufs
  • 60 ml d'eau avec une c.à.c de sel
  • Fécule de tapioca ou de pomme de terre

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une boule à texture "pâte à modeler", ensuite, pétrissez-là, pendant 5 min. Laissez reposer la pâte au frigo pendant 1h min. et puis, pétrissez à nouveau la pâte pendant 5 min. Mettez-là à nouveau au repos au frigo, 30 min. ou plus.

À présent, divisez la boule de pâte en 4, afin de faciliter son étalement. Pour faciliter le travail, vous saupoudrez votre plan de travail et rouleau à pâtisserie de fécule de tapioca. Vous pouvez étaler, la pâte de sorte à obtenir une épaisseur d’1mm. Et enfin, découpez des carrés de 10 cm sur 10 cm, empilez les pâtes les unes sur les autres en veillant à ce que chaque feuille soit bien recouverte de fécule de tapioca pour éviter qu’elles ne collent ensemble.

La recette de l'entrée : trio de wantans

Envie de wantan généreux et gourmands ? Voici la liste des ingrédients pour les refaire chez vous.
Envie de wantan généreux et gourmands ? Voici la liste des ingrédients pour les refaire chez vous. © Tous droits réservés
Retrouvez la recette du trio de Wantan de Nadège et Thanh-Nhan en demi-finale de My Tiny Restaurant.

La sauce. Mélangez bien tous les ingrédients de la sauce. 

Les farces. Mélangez les ingrédients de chaque farce. Placez-les chacune dans un bol différent et réservez au frais. 

Les wantans. Façonnez les wantans selon des formes différentes. Farcissez chaque feuille avec une cuillerée à café du mélange adéquat. Refermez les ravioles avec un peu d'eau, elle fera office de colle. 

La cuisson. Faites chauffer un peu d'huile neutre dans une poêle. Faites revenir les wantans jusqu’à ce que la base soit dorée (1-2 minutes). Ajoutez de l’eau et couvrez pendant environ 3 min ou jusqu’à ce que l'eau soit presque entièrement évaporée. Enlevez le couvercle, laissez cuire cette fois jusqu'à évaporation complète de l'eau. La base doit être devenue croustillante

Et enfin, servez les wantans sur votre assiette !

La recette du plat : potage de nouilles aux wantans et wantans frits

Un peu de chaleur dans vos assiettes ? Découvrez le bouillon de Nadège et Thanh-Nhan !
Un peu de chaleur dans vos assiettes ? Découvrez le bouillon de Nadège et Thanh-Nhan ! © Tous droits réservés

 

Le bouillon de poulet. Filtrez le bouillon maison. Ajoutez le gingembre et l’ail, les jeunes oignons, le sucre et portez à ébullition. Diminuez le feu et laissez mijoter environ 30 minutes. Assaisonnez avec les ingrédients restants.

Le bouillon végé. Faites revenir dans de l'huile chaude tous les légumes épluchés et découpés. Mouillez jusqu'à hauteur. Une fois cuit, filtrez le bouillon.

Ajoutez l'huile de sésame, la sauce soja, l'anis étoilé, sel et poivre. Diminuez le feu et laissez encore mijoter 30 minutes. 

Cuisez les nouilles dans de l'eau. 

Le Pak choyFaites cuire le pak choy dans le bouillon durant 2 à 3 minutes. Il faut qu'il reste croquant et " al dente ". 

Fleur de lotus . Saisissez les rondelles de fleurs de lotus dans un peu d'huile. Ajoutez au fur et à mesure la sauce soja ainsi que du sucre et un filet d’eau. Faites cuire pendant maximum 10 min en fonction de l’épaisseur de la tranche. Pour cette recette, les fleurs de lotus doivent aussi être croquantes. 

La sauce Aigre-douce rapide. Dans un poêlon versez du vinaigre et le sucre. Chauffez sur feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Mélangez la fécule, le ketchup, la purée de tomate et la sauce Worcester. Ajoutez cette préparation au mélange vinaigre/sucre. 

Les wantans. Mélangez les ingrédients de chaque farce, placez dans des bols différents et réservez au frais. Façonnez les wantans comme pour l'entrée.

Les cuissons.

 
  • Friture. Préchauffez l’huile à 180°C. Plongez les wantans dans l’huile pendant 3 à 4 minutes. Astuce : ils sont prêts lorsqu’ils sont bien dorés. 
  • En bouillon. Plongez les wantans dans de l’eau bouillante salée durant environ 4 minutes.  Astuce : une fois que les wantans remontent à la surface, il suffit d’attendre encore 45 secondes et ils sont prêts ! 

Dressage

  • Disposez les wantans aux crevettes avec la sauce aigre-douce et les graines de sésame en décoration.
  • Dans un bol, servez les nouilles avec les wantans de porc et les légumes asiatiques. Versez le bouillon par-dessus.  Juste avant de servir, versez un filet d'huile de sésame. Ajoutez quelques jeunes oignons, tranches de radis et quelques graines de sésame pour décorer. 

La recette du dessert : crumble aux pommes dans sa coupe de wantan

Finissez en beauté votre menu dégustation avec le curable aux pommes dans sa coupe de wantan de Nadège et Thanh-Nhan !
Finissez en beauté votre menu dégustation avec le curable aux pommes dans sa coupe de wantan de Nadège et Thanh-Nhan ! © Tous droits réservés

 

Les coupes. Préchauffez le four à 200°. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les feuilles de wantan d’une huile neutre. Saupoudrez-les légèrement avec du sucre impalpable.

Placez délicatement les feuilles dans un plat type " muffin " afin d'obtenir la forme de la coupe. 

Enfournez 10 à 15 minutes jusqu'à une belle coloration. 

Laissez refroidir et réservez.

Le crumble. Mélangez la farine, la cassonade et le beurre mou de façon à former une pâte grumeleuse. Enfournez pendant une dizaine de minutes. 

Coupez la pomme en petits morceaux. Faites-les revenir dans une noisette de beurre. Ajoutez la cassonade. Il faut que les pommes sont bien saisies et ramollies. Garnissez les coupes avec ce mélange et ajoutez une épaisseur de pâte à crumble. Enfournez 2 min à 200°C. 

Dressage. Disposez deux coupes sur une assiette avec une quenelle de glace vanille. Saupoudrez avec du sucre impalpable. 

N’oubliez pas que vous pouvez également remporter un menu pour 2 personne (100€/pers, boissons comprises), offert par My Tiny Restaurant et Eurotoques, chez Laurent Moutoy à Gembloux. 

 

Pour tenter votre chance, répondez à la question suivante: 

Loading...

Sur le même sujet

25 févr. 2022 à 07:45
2 min
25 janv. 2022 à 11:35
2 min

Articles recommandés pour vous