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Les vitamines B : petit guide sur ces nutriments essentiels

Vitamines B

© Getty

Par Julie Metz via

Les vitamines B sont un groupe de huit vitamines essentielles pour notre corps. Elles sont impliquées dans de nombreuses fonctions, telles que la production d’énergie, la formation de globules rouges et le maintien d’un système nerveux sain. Le point avec Véronique Liesse, nutritionniste-diététicienne.

Quel est le rôle de ces vitamines B ?

Les différentes vitamines B ont des fonctions variées dans l’organisme, mais elles travaillent souvent ensemble pour aider à convertir les aliments en énergie utilisable par le corps. Les vitamines B incluent : la thiamine (B1), la riboflavine (B2), la niacine (B3), l’acide pantothénique (B5), la pyridoxine (B6), la biotine (B7), l’acide folique (B9) et la cobalamine (B12).

Elles sont essentielles pour la conversion des aliments en énergie et pour le maintien du système nerveux, des muscles, de la peau et des cheveux en bonne santé. Elles sont également impliquées dans la production de globules rouges et la synthèse de l’ADN.

Chacune de ces vitamines B a un rôle spécifique dans le corps.

La vitamine B1

La vitamine B1 (thiamine) est essentielle pour produire de l’énergie et est particulièrement utile pour le cerveau et le cœur.

Un déficit important de cette vitamine augmente le risque de neuropathie, d’encéphalopathie, d’insuffisance cardiaque et d’œdèmes. Les personnes les plus à risque sont celles qui consomment beaucoup d’alcool, ce qui diminue son absorption.

Les besoins en thiamine sont augmentés chez les adolescents et les femmes enceintes et allaitantes.

La vitamine B1 se trouve dans les végétaux, mais elle est fragile à la cuisson, c’est pourquoi il est recommandé de manger une partie d’aliments crus. Il est donc important de consommer une variété d’aliments pour obtenir suffisamment de vitamine B1 et maintenir une bonne santé.

La vitamine B9

Les folates, également connus sous le nom de vitamine B9, jouent un rôle majeur dans une réaction essentielle de notre corps appelée la méthylation. Cette réaction est impliquée dans l’expression de nos gènes, la détoxification du foie, la santé cardiovasculaire, la production de neurotransmetteurs et donc le bien-être mental et émotionnel, ainsi que la concentration.

Elles sont particulièrement importantes pour les femmes enceintes car une méthylation adéquate peut aider à prévenir les malformations du tube neural, telles que le spina-bifida.

On peut les trouver dans les légumes verts, les choux, les légumineuses, les agrumes, la viande et les œufs, mais les femmes enceintes doivent se supplémenter car leurs besoins sont doublés. En effet, les folates sont également importants pour la production de protéines et d’ADN. Il est donc primordial pour les femmes enceintes d’avoir un taux optimal de folates dès le début de la grossesse, d’où l’importance de se supplémenter dès le désir de grossesse.

Et la vitamine B12 dans tout ça ?

La vitamine B12 (Cobalamine) est essentielle pour la production de globules rouges, le bon fonctionnement du système nerveux et la synthèse de l’ADN. Cependant, contrairement aux autres vitamines B, elle est absente des produits végétaux et se trouve principalement dans les produits d’origine animale tels que la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers.

Pour les végétaliens, il peut être difficile d’obtenir suffisamment de vitamine B12 dans leur alimentation, ce qui peut entraîner des carences graves. Il est donc important pour les végétaliens de prendre des suppléments de vitamine B12 ou de consommer des aliments enrichis en vitamine B12 pour éviter ces carences.

Les vitamines B : un guide complet sur ces nutriments essentiels

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Les vitamines B sont essentielles pour de nombreuses fonctions corporelles, notamment la production d’énergie, la santé cardiovasculaire, la production de neurotransmetteurs, la méthylation des gènes et la synthèse de protéines et d’ADN.

Bien que la plupart des gens puissent obtenir suffisamment de vitamines B grâce à une alimentation équilibrée, certains groupes de personnes peuvent avoir des besoins plus élevés, tels que les femmes enceintes et les végétariens. Il est donc recommandé de se supplémenter en conséquence.

Une alimentation saine et variée reste quand même la meilleure façon d’assurer un apport adéquat en vitamines B pour une santé optimale.

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