Journal du classique

Les vidéos et le palmarès de la finale "cordes" du Concours Breughel 2022

© Concours Breughel

La finale de l’édition 2022 du Concours Breughel s'est tenue ce dimanche 20 mars dernier, à Flagey, à Bruxelles. Un concours capté par les équipes de Musiq3, et dont les vidéos sont à retrouver ci-dessous.

Créé en 2003, le Concours de Musique Breughel est un concours national de musique classique pour jeunes talents de moins de 23 ans, une compétition qui est née du Prix Rotary Breughel

Elle a lieu tous les ans, et alterne les instruments à cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse) et le piano. 

Son succès n’a cessé de croître depuis sa création, et d’évoluer au fil des sessions pour être au plus proche des attentes des professionnels de l’enseignement de la musique classique, et des jeunes musiciens qui souhaitent participer à la compétition.

Au programme, quatre catégories de musiciens :

- Agés de moins de 13 ans,

- Agés de moins de 16 ans

- Agés de moins de 19 ans

- Agés de moins de 23 ans.

Dans cette édition, on notera dans la catégorie "senior" des moins de 23 ans, le triple prix du violoncelliste Pierre Fontenelle, qui remporte le Premier prix de sa catégorie, mais aussi le prix du public, et le prix de la meilleure interprétation. La suite du palmarès est à découvrir ci-après.

 

Dans la catégorie des musiciens âgés de moins de 13 ans, Andreï Crinta a interprété au violon l’Havanaise op.83 de Camille Saint-Saëns accompagné au piano par Andreï Marta.

Dans la catégorie des musiciens âgés de moins de 16 ans, le Premier prix revient à la violoniste Sarah Vanderpijpen qui a proposé la "Carmen Fantaisie brillante" de Jenö Hubay et le "Tambourin Chinois" de Fritz Kreisler en compagnie de la pianiste Katsura Mizumoto.

Le deuxième prix revient au violoncelliste Valentin Gillis accompagné du pianiste Virgile Van Essche, qui ont interprété le Caprice op.29 n°3 de Karol Lipinski ainsi que le Concerto n°2 op.22 (1er mouvement) d’Henri Wieniawski.

 

Dans la catégorie des moins de 19 ans, le violoniste Théodore Kim obtient une première place qu’il partage avec la violoniste Dora Oliva-Devoghelet.

Théodore Kim et le pianiste Philippe Ivanov ont interprété la Sonate n°1 en la mineur op.105 (1er mouvement) de Robert Schumann et Carmen Fantasy de Bizet – Waxman.

La violoniste Dora Oliva-Devoghel, 1er prix ex-aequo, et le pianiste Liebrecht Vanbeckevoort ont joué la Nocturne op.15 nr.3 de Jean Sibelius et les Variations sur un thème original op.15 d’Henri Wieniawski.

Pour la dernière catégorie des moins de 23 ans, le premier prix revient au violoncelliste Pierre Fontenelle, accompagné par la pianiste Katzura Mizumoto ils interprètent Méditation op.16 d’Eugène Ysaye suivi de Trois pièces populaires géorgiennes : Arobnaya, Chonguri et Sachidao de Sulkhan Tsintsadze.

Pierre Fontenelle qui a aussi remporté le prix du public, ainsi que le prix de la meilleure interprétation.

La violoniste Sesim Bezdüz obtient le deuxième prix grâce à son interprétation de Mazurka op.81 n°1 de Jean Sibelius ; Sonate (1er mouvement) de Claude Debussy et Nocturne et Tarantella op.28 de Karl Szymanowski.

 

Quant au violoniste Pierre-Alain Baron, il obtient le troisième prix grâce à la Ballade d’Eugène Ysaye et le Concerto en ré mineur op.47 (1er mouvement) de Jean Sibelius.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous