La finale de l’édition 2022 du Concours Breughel s'est tenue ce dimanche 20 mars dernier, à Flagey, à Bruxelles. Un concours capté par les équipes de Musiq3, et dont les vidéos sont à retrouver ci-dessous.
Créé en 2003, le Concours de Musique Breughel est un concours national de musique classique pour jeunes talents de moins de 23 ans, une compétition qui est née du Prix Rotary Breughel.
Elle a lieu tous les ans, et alterne les instruments à cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse) et le piano.
Son succès n’a cessé de croître depuis sa création, et d’évoluer au fil des sessions pour être au plus proche des attentes des professionnels de l’enseignement de la musique classique, et des jeunes musiciens qui souhaitent participer à la compétition.
Au programme, quatre catégories de musiciens :
- Agés de moins de 13 ans,
- Agés de moins de 16 ans
- Agés de moins de 19 ans
- Agés de moins de 23 ans.
Dans cette édition, on notera dans la catégorie "senior" des moins de 23 ans, le triple prix du violoncelliste Pierre Fontenelle, qui remporte le Premier prix de sa catégorie, mais aussi le prix du public, et le prix de la meilleure interprétation. La suite du palmarès est à découvrir ci-après.
Dans la catégorie des musiciens âgés de moins de 13 ans, Andreï Crinta a interprété au violon l’Havanaise op.83 de Camille Saint-Saëns accompagné au piano par Andreï Marta.