RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cuisine

Les vertus de l’estragon, un aromate antioxydant

23 août 2021 à 16:00Temps de lecture2 min
Par RTBF TENDANCE

L’estragon est une plante herbacée et touffue originaire des steppes d’Asie Centrale et fait partie de la famille des Astéracées. On l’appelle le petit dragon en raison de son nom latin "dracunculus", comme nous l’apprend marieclaire.fr.

Il aime les sols peu humides et les climats pas trop froids (pas trop le climat belge…). Il pousse généreusement dans les potagers et permet même d’éloigner les indésirables, selon estragon.be. Il lui faut deux mois et demi avant d’être récolté entre juillet et octobre.

En plus du simple plaisir gustatif, cette plante aromatique présente plusieurs vertus, découvrons cela !

Les caractéristiques de l’estragon

Cette petite plante aux feuilles fines et pointues adore se dorer la pilule au soleil et renferme en elle quelques caractéristiques intéressantes. Comme décrit sur passeportsante.net, l’estragon est :

  • antioxydant
  • peu calorique
  • anxiolytique
  • riche en vitamine K et en fer
  • épicé et anisé

Frais ou séché, l’estragon s’invitera à notre table pour parfumer nos viandes, nos poissons, nos pommes de terre ou encore pour assaisonner nos salades. Pour profiter de ces condiments durant toute l’année, il existe différents procédés de séchage pour ces herbes aromatiques.


Lire aussi : Brochette de légumes d’été, sauce à l’estragon (facile, healthy & rapide)


 

1. Son pouvoir antioxydant

L’estragon serait l’une des principales herbes aromatiques après la sauge, le thym et la marjolaine à avoir des vertus antioxydantes, selon la nutritionniste Léa Zubiria sur passeportsante.net. Ainsi cette plante participerait à réduire les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Cette vertu antioxydante des herbes aromatiques serait parfois même plus effective que celle générée par les fruits et les légumes.

Astuce : saupoudrer nos aliments d’estragon de façon régulière aiderait ainsi à enrichir notre nourriture d’antioxydants et préserverait notre capital santé.
 

2. Ses vertus anxiolytiques

Léa Zubiria évoque à ce propos les résultats de chercheurs qui attestent de la présence de deux types de benzodiazépines dans les extraits d’estragon. Ces substances auraient la faculté d’exercer une action sur le système nerveux central. Elles sont utilisées synthétiquement pour le traitement de l’anxiété et même de l’insomnie.

Selon marieclaire.fr, l’estragon favoriserait non seulement la détente du système nerveux mais permettrait aussi de lutter contre les spasmes musculaires. Ce petit dragon donnerait également un petit coup de fouet à notre système digestif. De nombreuses vertus contenues en un seul brin d’herbe !
 

3. Ses apports nutritionnels

L’estragon contient de la vitamine K et est riche en fer, deux ingrédients utiles pour booster notre capital santé. La vitamine K est essentielle pour assurer la bonne qualité de nos vaisseaux sanguins, elle favorise la coagulation du sang. Quant au fer, cet oligo-élément minéral, il est indispensable pour l’oxygénation des tissus et des cellules. De nombreux aliments nous permettent d’ailleurs de faire le plein de fer, l’estragon ne se targue pas d’en avoir l’exclusivité !

L’estragon est excellent pour notre santé, c’est un condiment de choix pour assaisonner nos plats, il se prête volontiers pour la réalisation d’un bon vinaigre et il se cultive facilement. Ce petit brin de feuilles parfumées a vraiment tout pour plaire !

Sur le même sujet

Le tour du monde des bonnes manières à table

Cuisine

4 recettes de vinaigre aromatisé pour donner du peps à vos salades

Cuisine

Articles recommandés pour vous