En fait, les acheteurs enrichissent leur régime d'autres recettes, à commencer par les produits laitiers végétaux. En ce qui concerne le lait précisément, les ventes se chiffrent aujourd'hui à 2,6 milliards de dollars. Le lait végétal représente même 16% des ventes en dollars de tout le rayon "lait". Les spécialités à l'amande ont la préférence des acheteurs, avant le lait d'avoine.
Mais ce n'est pas tout. Les consommateurs achètent aussi des yaourts (+9%) et du fromage (+7%) sans protéines animales. Et ils fondent même pour la glace sans lait conventionnel (+32% au cours des deux dernières années).
Le succès de ces nouveaux rayons d'alimentation est à l'image de la réussite des alternatives végétales, dont le marché a atteint un nouveau record en 2021, évalué à 7,4 milliards de dollars. En détail, les ventes ont progressé trois fois plus vite que celles des autres aliments en général. Aujourd'hui 62% des foyers américains, soit 79 millions, sont consommateurs d'alternatives aux produits à base de protéines animales.